ActualitésBulletin de l’écologie de l’Europe occidentale

Actualités

15 Déc

Bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale

Bruxelles – Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée de jeudi :.

Paris, _Face aux graves problèmes de pollution qui touchent l’Ile-de-France, le conseil régional entend accélérer la mise en œuvre de son « plan régional de la qualité de l’air » pour 2016-2021, voté en juin dernier, a indiqué la présidente de la région Valérie Pécresse.

Entre 2015 et 2017, le budget « air » aura été multiplié par 13, passant de 600.000 en 2015 à 8 millions en 2017, a-t-elle rappelé lors d’un point-presse.

Elle a en outre appelé l’Etat à mettre place une écotaxe régionale pour les poids lourds en transit, défendant le « principe du pollueur-payeur », pour les routiers qui traversent la région.

-Des militants de l’organisation de protection de l’environnement Greenpeace ont bloqué mercredi matin l’accès au siège d’Electricité de France (EDF) à Paris pour interpeller les dirigeants de l’entreprise sur sa situation financière et sur les soupçons d’anomalies de fabrication sur certains réacteurs.

« Nous avons bloqué l’entrée et nous sommes installés pour longtemps », a indiqué Cyrille Cormier, chargé du dossier Energie au sein de Greenpeace, reprochant au PDG d’EDF Jean-Bernard Levy de lancer des investissements pour prolonger la vie des centrales en France et en construire d’autres dans le monde, alors que le groupe est dans une situation de quasi-faillite, avec une dette estimée à 74 milliards d’euros.

****

Rome, _Les plafonds de particules pm10 de la directive européenne sur la qualité de l’air ont à nouveau été dépassés dans plusieurs villes du nord de l’Italie, selon les services météo transalpins.

La concentration de ces particules a dépassé les 100 microgrammes/mètre cube autorisés notamment dans les régions de la Vénétie (Trévise 104) et du Piémont (Turin 101).

La qualité de l’air est jugée « mauvaise » dans plusieurs autres villes de la région lombarde, dont Bergame (82 mg) et Milan (63mg).

La directive limite la concentration de pm10, un type de matière particulaire cancérogène pour l’homme, à une moyenne de 40 microgrammes par mètre cube par an et à 50 microgrammes par mètre cube par jour (pour un maximum de 35 jours par an).

-L’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’agriculture indique dans un rapport publié mercredi que les médias électroniques contribuent à la baisse de la demande de papier graphique

La production de papier graphique pour la publication et la rédaction a baissé en 2015 de 1,9 pc, soit 3 millions de tonnes en l’espace d’une seule année, atteignant ainsi son plus bas niveau depuis 1999.

Cette baisse reflète une réorientation massive de la population vers les médias électroniques et la technologie mobile. Cela a notamment été le cas en Amérique du Nord et en Europe, deux régions qui ont été témoins d’un déclin progressif de la production et de la demande ces dernières années, tandis que d’autres régions du monde suivent aussi cette tendance.

Le papier recyclé est à l’origine de plus de la moitié (55 pour cent, soit 225 millions de tonnes) de toutes les fibres utilisées pour la production de papier, soulignant ainsi une hausse de quatre pc depuis 2013, une hausse de 54 pc depuis 2000 et une hausse de 337 pc depuis 1980.

Le commerce de pâte à papier et de papier recyclé a connu un bond de trois pour cent en 2015 grâce notamment au développement d’usines de pâte à papier au Brésil et en Uruguay.

****

Londres,_Greenpeace appelle à la protection de la forêt de Dvinsky qui fait partie des forêts du Grand Nord, un écosystème forestier unique qui s’étend de l’Aslaska à la Russie, en passant par le Canada et la Scandinavie.

Habitée par des hiboux grands-ducs, des gloutons, des ours bruns et bien d’autres plantes et animaux rares, cette forêt est l’une des dernières forêts intactes qui risque de disparaitre dans dix ans, avertit l’ONG écologiste.

Cette forêt est perturbée par les activités économiques humaines (exploitation forestière industrielle, infrastructures, etc.), mettant en péril la biodiversité dans cette région.

La Russie compte aujourd’hui un grand nombre de forêts primaires. Mais elles sont aujourd’hui menacées par les activités commerciales des exploitants forestiers.

La capitale britannique devient de plus en plus inhospitalière pour les véhicules polluants et tout particulièrement pour les 4 x4.

La mairie de Londres vient de décider une augmentation de la taxe de circulation urbaine imposée depuis 2002 à tous les véhicules voulant rouler dans le centre de Londres. Cette taxe doit passer de 8 à 25 livres sterling par jour pour les véhicules polluants qui émettent plus de 225 g. de C02 / km.

Autant dire que quasiment tous les 4×4 sont concernés. Cette surimposition, qui devrait rapporter de 30 à 50 millions de livres par an, permettra de dispenser les voitures les moins polluantes (- de 120 g C02/km).

Toutefois, certains constructeurs n’apprécient pas cette mesure fiscale: Porsche a entrepris une action juridique pour empêcher l’application de la taxe londonienne à ses voitures.

-Les niveaux de résidus de pesticides les plus élevés dans les fruits et légumes consommés affectent la fertilité masculine, selon les conclusions d’une étude scientifique.

L’étude a été réalisée auprès 155 hommes, âgés de 18 à 55 ans, fréquentant un centre de traitement de l’infertilité. Elle montre que les hommes qui consomment le plus de fruits et légumes chargés en pesticides disposent d’un nombre de spermatozoïdes inférieur de 49 pc par rapport aux hommes qui en consomment le moins.

D’après les chercheurs, ces résultats montrent que l’exposition aux pesticides utilisés dans la production agricole pour l’alimentation peut affecter la spermatogenèse chez l’homme.

Lisbonne,_ La gestion des déchets sera l’une des préoccupations centrales du ministère de l’Environnement durant l’année 2017, a annoncé le secrétaire d’Etat à l’Environnement, Carlos Martins, à l’occasion de la 6ème conférence nationale sur la gestion des déchets, organisée par l’Association portugaise des entreprises de technologies environnementales (APEMETA).

Le responsable a également souligné l’importance de se mettre d’accord sur des méthodologies sur la façon de comptabiliser les résultats environnementaux, rappelant qu’au cours de 2016, le Secrétariat d’Etat était plus concentré sur le secteur de l’eau, mais 2017 « sera une année où nous allons nous consacrer davantage à la question des déchets ».

– Les habitants des villes de Beja et Aljustrel se plaignent de l’odeur de la moisissure et le goût désagréable de l’eau de robinet, rapporte Correio da Manha.

Les deux municipalités s’approvisionnent en eau potable du barrage de Roxo qui, à la fin de novembre, avait atteint seulement 15 pc de sa capacité.

La société gestionnaire « Águas Públicas do Alentejo » a attribué le problème à la présence de microalgues dans le barrage, assurant que la qualité de l’eau n’est pas compromise.

****

Genève, _ Les dommages occasionnés par les catastrophes naturelles et l’activité humaine sont estimés à au moins 158 milliards de dollars en 2016, contre 94 milliards l’année précédente, selon le leader helvétique de la réassurance Zurich RE.

Cette progression est imputable en grande partie aux tremblements de terre et inondations dans plusieurs parties du monde, selon les estimations du groupe suisse rendues publiques jeudi.

Les sinistres liés aux catastrophes sont assurés à hauteur de 49 milliards USD cette année , contre 37 milliards en 2015. La grande différence entre l’ensemble des dommages et ceux qui sont assurés montre qu’en 2016, beaucoup de catastrophes  sont produites dans des régions bénéficiant d’un faible taux de couverture au niveau des assurances.

Les catastrophes naturelles à elles seules ont engendré au niveau mondial des dommages de 150 milliards de dollars, dont 42 mrd USD étaient assurés. Ces montants se trouvent ainsi légèrement en-dessous de la moyenne de ces dix dernières années (46 milliards).

Les séismes survenus en Taïwan, au Japon, en Équateur, Italie et en Nouvelle-Zélande ont en particulier marqué l’année 2016. Celui qui s’est produit dans la préfecture de Kumamoto, au Japon le 16 avril, est l’un des plus importants, dans la mesure où il a fait 137 morts et des dommages de 20 milliards USD.

-. La réserve forestière Pfynwald, dans le canton suisse du Valais (sud), l’une des plus grandes du pays helvétique, a été inaugurée officiellement cette semaine, indique un communiqué du département local des forêts.

S’étendant sur plus de 1.500 hectares, cette nouvelle réserve a nécessité la signature d’une convention avec six grands propriétaires forestiers dans les communes de Loeche, Salquenen, Varen, Sierre et Anniviers.

Signée pour une durée de 50 ans, la convention formalise la mise en réserve des terres concernées et engage les parties à renoncer à toute exploitation sylvicole afin de favoriser le développement naturel de la forêt.

Selon le département, la création de la réserve forestière de Pfynwald « se justifie par le fait qu’elle est l’une des plus grandes forêts de pins sylvestres à basse altitude d’Europe où il est nécessaire de renforcer la biodiversité ».

La Suisse compte au total 1.600 réserves naturelles, dont un Parc national considéré comme la plus grande et la plus importante à l’échelle de l’Europe centrale.

***

Mardid, _ Un rapport de l’Institut de l’économie énergétique et de l’analyse financière (IEEFA) a critiqué les subventions «excessives» et «coûteuses» dont bénéficient les centrales à gaz et à charbon en Espagne, et qui atteignent jusqu’à un milliard d’euros par an.

Ces subventions représentent autant de freins au développement des énergies renouvelables, estime l’institut, appelant au développement des interconnexions électriques et à l’investissement dans les installations de stockage de l’énergie, dans le but de mettre en place un modèle énergétique plus moderne et plus durable.

En plus de subventions, le gouvernement espagnol a approuvé récemment une série d’aides au secteur minier, dont une somme de 25,3 millions d’euros destinée à la filière nationale du charbon, alors que le pays s’est engagé à porter à 20 pc en 2020 et à 27 pc en 2030 la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique, contre 17,3 pc actuellement.

-Une équipe internationale de scientifiques d’Espagne, du Brésil et d’Australie ont lancé le projet «Providence», un système de veille sophistiqué visant à contrôler la perte de biodiversité et réduire la déforestation dans la forêt amazonienne.

Le système consiste en l’installation d’un réseau de capteurs sans fil qui permet de visualiser en permanence la vie et l’état de la jungle de l’Amazonie, indique un communiqué du Laboratoire des applications bioacoustiques de l’Université polytechnique de Catalogne (UPC).

Selon les responsables du projet, ce système aura un impact significatif pour «freiner la déforestation et la disparition d’espèces de la forêt tropicale, dont le rythme d’extinction est actuellement trop rapide pour permettre leur recensement».

Voir Aussi