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19 Déc

Bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale

Bruxelles – Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée de lundi :.

Le quotidien belge La Libre Belgique publie, lundi, un entretien avec Bertrand Piccard, copilote et concepteur du « Solar impulse 2 », expliquant que « le secteur aérien n’a jamais cru en son projet de +Solar impulse+, l’avion qui a fait le tour du monde sans carburant ».

D’après lui, le voyage dans les airs va changer profondément dans les dix années. « Dans dix ans, des avions électriques transporteront des passagers », prédit Bertrand Piccard, dans cet entretien.

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Paris,_L’amélioration de la qualité de l’air à Paris a conduit à la levée dimanche et lundi de la circulation alternée par la préfecture de police.

La capitale française, qui avait subi début décembre un pic de pollution hivernal inédit depuis dix ans par sa longueur et son intensité, avait bénéficié de quelques jours de répit avant le retour jeudi d’un nouvel épisode de pollution aux particules fines émises par le trafic et certains systèmes de chauffage.

La ville de Paris entre, à partir du 16 janvier prochain, dans une nouvelle phase de son plan de lutte contre la pollution en devenant la première Zone à circulation restreinte (ZCR) en France. Ainsi, pour circuler dans la capitale française, il sera nécessaire de s’équiper d’un certificat qualité de l’air.

Cet autocollant apposé sur le pare-brise permet de distinguer les véhicules en fonction de leur niveau de pollution. Les véhicules les plus polluants dits « non classés » ne pourront pas circuler dans la capitale entre 8 et 20 heures du lundi au vendredi.

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Madrid,  _L’ONG Ecologistes en Action a accusé le gouvernement espagnol de ne pas respecter ses engagements en matière de préservation de la biodiversité.

L’Espagne s’était engagée au niveau international à contenir la perte de biodiversité à l’horizon 2020, en évitant la dégradation des écosystèmes et en restaurant, dans la limite du possible, les sites de biodiversité affectés par l’activité humaine.

Les écologistes considèrent que l’Espagne n’a pas pris les mesures nécessaires pour atteindre cet objectif en 2020, estimant que le gouvernement espagnol fait montre d’un «manque de volonté politique et de coordination avec les administrations autonomes».

-Le Congrès des députés (chambre basse du parlement espagnol) a octroyé à l’unanimité un caractère législatif à la commission du changement climatique et de transition énergétique, créée en 2008 et qui se limitait jusqu’à présent à l’étude du changement climatique.

La nouvelle commission législative sera chargée notamment d’élaborer le projet de loi sur le changement climatique et la transition énergétique, qui regroupera les mesures nécessaires dans les différents secteurs économiques pour accomplir les engagements de l’Espagne en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, conformément à l’Accord de Paris sur le climat.

L’ensemble des groupes politiques au parlement ont affirmé la nécessité de faire adopter cette loi qui doit regrouper l’ensemble des mesures prises par l’Espagne dans le domaine de la lutte contre le changement climatique et la protection de l’environnement.

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Londres ,_ Des chercheurs des universités de Nottingham et de Manchester parviennent à créer une molécule qui pourrait permettre la production d’une énergie nucléaire plus propre.

D’après une étude parue dans le magazine Science, les experts anglais affirment qu’il est possible de préparer un composé de nitrure d’uranium stable à température ambiante.

Cette découverte pourrait avoir des implications pour l’industrie nucléaire car les matériaux en nitrure d’uranium pourraient offrir une alternative plus propre et viable aux combustibles nucléaires de mélanges d’oxyde (ou MOX) utilisés dans les réacteurs.

Selon les conclusions d’une étude anglaise, les émissions de CO2 dues au transport maritime ne comptent que 3 pc des émissions mondiales. Mais la croissance rapide du commerce conduit les chercheurs à estimer que ces émissions vont croître de 3 pc par an durant les quatre prochaines décennies.

En 2050, la part du transport maritime pourrait alors atteindre 17 à 25 pc des émissions mondiales maximales qu’il faudrait s’autoriser pour maintenir le réchauffement en-dessous de 2°C.

Il faut néanmoins noter que l’impact sur le réchauffement lié à ces émissions de CO2 semble, pour le moment, être contrebalancé par les rejets de soufre et de suies des navires qui, eux, tendent plutôt à refroidir le climat.

Cependant, à cause des nouvelles règlementations environnementales, les nouveaux navires rejetant de moins en moins de ces composants, la contribution totale nette au réchauffement va devenir positive, ce qui est quelque peu paradoxal pour des règlementations visant à lutter contre le réchauffement du climat.

Une étude menée par le Biotechnology and Biological Sciences Research Council (BBSRC) du Royaume-Uni montre que des insectes peuvent aider les agriculteurs à combattre les herbes indésirables sans l’utilisation de pesticides dans le traitement des cultures céréalières.

L’étude met en avant l’importance de la présence de populations de carabes dans les champs cultivés. Appartenant à la famille des coléoptères, à l’instar des scarabées et des coccinelles, ces insectes sont friands de graines, et notamment de graines de certaines herbes considérées comme indésirables.

Et, plus il y a de graines adventices (mauvaises herbes) disponibles en surface, plus le nombre de carabes est élevé. En outre, ces insectes prélèvent une part non négligeable de graines avant que celles-ci ne puissent réalimenter le stock de graines du sol, responsable des futures germinations.

Lisbonne,_ L’eurodéputé portugais Carlos Zorrinho a appelé à la fermeture de la centrale nucléaire espagnole Almaraz, étant donné qu’il n’y a pas suffisamment de garanties de son fonctionnement normal.

Dans un communiqué relayé par l’agence Lusa, l’eurodéputé a fait valoir que, sur la base des informations qu’il a eues sur le dossier Almaraz, « la solution idéale est la fermeture ».

« Tant que cette décision n’est pas prise, aucun investissement ne doit être initié pour prolonger la vie de cette centrale avant de procéder à une étude détaillée des conditions de sécurité et de l’impact  l’environnement sur les deux côtés de la frontière, et avant l’entrée en vigueur de la nouvelle directive qui réglemente le secteur, et que l’Espagne doit mettre en œuvre avant août prochain « , a-t-il déclaré.

Cette question d’Almaraz a déjà fait l’objet d’une demande de réunion de la part du gouvernement portugais aux autorités espagnoles qui ont exprimé leur disponibilité. Selon Carlos Zorrinho il y a «de grandes attentes de cette réunion sollicitée par le gouvernement du Portugal à son homologue espagnol ».

– Quatre centrales solaires photovoltaïques seront construites dans la municipalité d’Estremoz, dans le district d’Evora (sud-est), pour un investissement total de 20 millions d’euros, a annoncé le maire de la municipalité, Luis Mourinha.

M. Mourihna a souligné que les investissements prévus dans le domaine de l’énergie solaire, sont pris en charge par les entreprises qui seront basées à Estremoz et qui vont contribuer à la création d’emplois.

-Les Superchargeurs des voitures électriques fabriqués par Tesla feront leur entrée au Portugal l’année prochaine, croit savoir Diario de Noticias.

Tesla a, pendant le week-end, mis à jour sur son site Internet, la carte de son réseau Supercharger pour montrer ses plans d’expansion pour l’année prochaine. Sur la carte, le géant américain semble avoir convenu avec le gouvernement portugais de placer un dispositif sur la route entre Lisbonne et Porto, un autre dans l’Alentejo et un troisième dans l’Algarve.

– Le ministre de la Planification et de l’Infrastructure, Pedro Marques, a indiqué que la construction d’un nouvel aéroport est prévue pour 2019, ajoutant que les études d’impact environnemental de ce projet seront effectuées par la société gestionnaire des aéroports ANA en 2017.

Dans une interview avec Negocios et Antena1, Pedro Marques a souligné que l’augmentation de la capacité de l’aéroport Humberto Delgado à Lisbonne est irréversible, ajoutant que la solution devrait consister en la construction d’une nouvelle unité avec une piste complémentaire à Montijo.

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