ActualitésBulletin de l’écologie de l’Europe occidentale

Actualités

26 Déc

Bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale

Bruxelles – Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée de lundi :.

Paris, _La première route solaire au monde a été inaugurée la semaine dernière dans le département de l’Orne (Normandie) en France .

Cette route d’un kilomètre, financée par le ministère de l’Environnement, est recouverte de panneaux solaires fabriqués essentiellement au niveau local.

Cette première route solaire au niveau mondial permet d’imaginer, dans un futur proche, une nouvelle fonctionnalité du réseau routier français au service de la transition énergétique pour la croissance verte, selon le ministère de l’Environnement.

La production électrique de la première route solaire est estimée à 280 000 kWh par an (soit 800 kWh en moyenne par jour), ce qui correspond à une estimation moyenne de l’éclairage public d’une ville de 5 000 habitants.

-L’Agence française pour la biodiversité vient d’être créée et son premier conseil d’administration se réunira le 19 janvier prochain, a indiqué le ministère français de l’Environnement.

Cette nouvelle structure regroupera les compétences de l’Agence des aires marines protégées, l’Atelier technique des espaces naturels, l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques et celles des Parcs nationaux de France, précise la même source.

L’Agence sera investie de missions nombreuses dont la collecte des données et le pilotage des programmes d’études ou de recherches, l’appui technique aux services de l’Etat et aux collectivités et l’accompagnement des acteurs socio-économiques (centre de ressources), y compris dans l’élaboration de leurs projets.

****

Londres, La capitale britannique dispose d’un gratte-ciel éolien. Il est situé au Sud de Londres, dans le quartier « Elephant and Castle ». La tour Strata Tower est le plus haut immeuble résidentiel des environs. Avec ses 42 étages et ses 148 mètres de haut, la Strata Tower est équipée de trois éoliennes qui ornent son sommet.

Ces turbines éoliennes munies de 5 pales sont capables produire de 19 KW. Elles bénéficient des vents constants de 60 km/h qui soufflent, 150 mètres au-dessus de la capitale anglaise.

Le système, doté d’un mécanisme anti-vibrations, a été conçu pour couvrir 8 pc des besoins électriques globaux de la tour, sans pour autant déranger ses occupants.

Le gouvernement britannique et la Ville de Londres se sont fixés un objectif ambitieux de réduire les émissions de CO2 de 34 pc d’ici 2020.

-L’écosystème marin se décline en multiples strates, chacune réunissant des conditions de vie propres à l’établissement d’une biodiversité spécifique.

Profondes, les zones de minimum d’oxygène ou OMZ (Oxygen Minimum Zones) ont la particularité d’être très pauvres en oxygène. Pour autant, cela ne signifie pas qu’elles sont dénuées de vie, bien au contraire.

Pour le professeur britannique Andrew Gooday, l’oxygène semble être le facteur déterminant de la biodiversité et de la composition des écosystèmes du plancher océanique au centre des OMZ .

Et d’ajouter que le réchauffement climatique augure divers bouleversements pour l’équilibre marin. En effet, l’augmentation de la température des océans risque de réduire le mélange vertical des eaux ainsi que la solubilité de l’oxygène dans l’eau.

Or, lorsque l’oxygène devient trop rare, les animaux et les autres organismes commencent à disparaître.

-Selon les conclusions d’une étude réalisée par l’ONG anglaise Friends of the Earth (Amis de la Terre), les agrocarburants pourraient doubler les émissions de gaz à effet de serre (GES) des carburants fossiles auxquels ils se substituent.

Répondant à l’obligation d’incorporation d’énergies renouvelables dans les carburants à hauteur de 10 pc d’ici 2020, le recours aux agrocarburants peut générer 1,3 million de tonnes de GES en un an, équivalant à 500 000 véhicules supplémentaires sur les routes.

Issus majoritairement de soja du Brésil, d’Argentine et des Etats-Unis, les agro-carburants utilisés au Royaume-Uni ont un impact lourd sur ces pays producteurs.

Les terres monopolisées par l’expansion croissante des agro-carburants, dont le soja, signent non seulement la disparition de cultures agricoles existantes mais également la fin annoncée d’écosystèmes naturels précieux.

****

Lisbonne,_ La Banque européenne d’investissement (BEI) a accordé un prêt de 350 millions d’euros à la banque portugaise BPI, dont 300 millions d’euros seront destinés à financer les investissements réalisés par les petites et moyennes entreprises (PME) et 50 millions pour le financement des investissements des entreprises dans le domaine de l’efficacité énergétique au Portugal, indépendamment de leur taille, a annoncé BPI dans un communiqué.

Le prêt de la BEI va appuyer des investissements au Portugal comme l’amélioration de l’isolation des toitures, des murs, des fenêtres et des équipements d’énergie dans les bâtiments, la modernisation des systèmes d’éclairage et l’installation de technologies qui permettent l’utilisation de l’énergie propre dans la production industrielle pour l’autoconsommation. De cette façon, le prêt va également contribuer à réduire les émissions de dioxyde de carbone, explique-t-on dans le communiqué.

– Les Tuk-tuk qui circulent à Lisbonne devront se transformer en mode électrique à partir de l’année prochaine, croit savoir le quotidien Diario de Noticias.

Cette mesure fait partie du règlement municipal sur la circulation des véhicules touristiques dans la capitale portugaise, qui a été approuvé la semaine dernière.

La mairie de Lisbonne entend ainsi réduire la pollution et le bruit, deux des principaux motifs qui font l’objet de plaintes par rapport à ces véhicules. L’adaptation à la réduction des émissions a été progressive, sachant que 60 pc des véhicules sont déjà électriques, a déclaré à la presse le conseiller municipal chargé de l’espace public, Manuel Salgado.

****

Madrid, _Le Parc national de Monfragüe, dans la province de Caceres (ouest), a reçu la certification de qualité Q dans la catégorie des Espaces naturels protégés, décernée par l’Institut pour la qualité touristique espagnole (ICTE).

Le parc de Monfragüe est devenu ainsi la deuxième réserve naturelle espagnole à décrocher cette certification, après le Parc national d’Aigüestortes et du Lac Saint-Maurice en Catalogne (nord-est), rapportent les médias spécialisés.

Cette certification reste valable jusqu’au 27 novembre 2019. Après cette période, des audits seront menés pour déterminer si ce parc national peut garder sa certification, précisent les médias, soulignant que cette certification est un outil permettant aux parcs en question de bénéficier d’assistance technique et d’instruments de gestion permettant d’améliorer la qualité d’accueil des visiteurs.

-L’entreprise des solutions technologiques espagnole Indra a mis en place un système pionnier visant à améliorer la qualité de vie dans les villes en réduisant les effets du changement climatique, à travers des outils innovants comme les images satellites, le Big Data et l’internet des objets.

Ce système, baptisé «Decumanus», offre aux administrations publiques, entreprises et citoyens des données d’une précision «inédite» sur, entre autres, l’efficience énergétique, le climat urbain et la qualité de l’air, a affirmé Indra dans un communiqué.

Cette innovation permet, par exemple, de détecter les édifices à faible efficience énergétique et calculer le coût de leur réhabilitation et l’économie en énergie qu’engendreront ces travaux, de même qu’il est possible de déterminer les zones souffrant de la pire qualité de l’air et trouver des solutions à ce problème.

Voir Aussi