ActualitésBulletin de l’écologie de l’Europe occidentale

Actualités

03 Jan

Bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale

Bruxelles – Le mois de décembre 2016 a été un peu trop chaud et exceptionnellement ensoleillé en Belgique, selon le bilan climatologique établi par l’Institut royal météorologique (IRM).

Dans la commune bruxellois d’Uccle, l’IRM n’a enregistré que 22,7 mm de précipitations sur 9 jours, contre normalement 81 mm sur 19,3 jours, ce qui constitue deux records pour la période 1981-2016, indique l’IRM. Les précédents records pour ces deux paramètres remontent à 1987 (27,1 mm) et 1992 (10 jours). La sécheresse s’est surtout marquée pendant les 20 premiers jours du mois. Il n’est alors tombé que 4,1 mm pendant cette période. La plus grande quantité journalière, 1,8 mm, est tombée le 12.

Le mois de décembre a également été un peu trop chaud. La température moyenne à Uccle a atteint le mois dernier 4,7° (norm.: 3,9°), la moyenne des températures maximales 7,5° (norm.: 6,1°) et la moyenne des températures minimales 2,1° (norm.: 1,6°).

*-*-*-*-*-*.

.- Lisbonne – L’association environnementale Quercus a annoncé qu’elle vient de lancer une pétition intitulée  »People4soil » pour la création d’une loi qui protège le sol, soulignant qu’il s’agit d’une manière de préserver l’avenir.

 »Chaque minute qui passe, le sol est étouffé, pollué, exploité, empoisonné, maltraité, consommé », a affirmé Quercus dans un communiqué, rappelant qu’il n’existe pas en Europe une loi commune qui protège le sol.

L’association a également expliqué l’importance de cette mesure :  »Protéger le sol avec des lois est le premier moyen de protéger les êtres humains, les plantes et les animaux. Sans un sol sain et vivant, il n’y a pas d’avenir. Un sol vivant sain nous protège des catastrophes environnementales et des changements climatiques ».

*-*-*-*-*-*.

.- Le ministre portugais de l’Environnement, Joao Matos Fernandes, a déclaré lundi qu’il ne participera pas à la réunion avec son homologue espagnol prévue le 12 janvier, en cas de confirmation de la décision de l’Espagne sur la construction d’un site de stockage des déchets nucléaires à Almaraz.

Le Portugal avait accusé l’Espagne d’avoir autorisé la construction d’un site de stockage de déchets nucléaires à Almaraz, à 100 km de sa frontière, sans en avoir évalué auparavant l’impact environnemental sur son voisin ibérique, en violation des directives européennes.

Après la publication par Madrid d’un décret entérinant la construction du site controversé, le ministère portugais des Affaires étrangères a convoqué le chargé d’affaires espagnol pour  »manifester sa surprise » face à cette décision.

Madrid avait cependant réfuté ces accusations, assurant que  »l’évaluation environnementale » du projet d’Almaraz  »a été menée conformément à la loi ». L’Espagne maintient  »un dialogue permanent et transparent avec les autorités portugaises », avait indiqué une porte-parole du ministère espagnol de l’Energie.

.- Londres – Selon des chercheurs britanniques, une espèce animale sur six pourrait disparaître si le rythme actuel des émissions de gaz à effets de serre se poursuit.
Le nombre d’espèces menacées d’extinction augmente à chaque degré Celsius, préviennent les experts de l’Université de Cambridge dans une étude parue dans la revue Nature. Ainsi, dans le cas où les températures à la surface du globe augmentent de deux degrés par rapport à la période préindustrielle, ce sont 5,2pc des espèces qui seraient touchées. Un chiffre qui atteindrait 16pc en cas de hausse de 4,3 degrés.

Les menaces d’extinctions varient également en fonction de la région du monde : 23pc des espèces sont menacées en Amérique du Sud contre 14pc en Australie et en Nouvelle-Zélande.

*-*-*-*-*-*.

.- Certains endroits du centre de Londres sont parmi les plus pollués d’Europe car les émissions dépassent les normes de l’Union européenne, s’alarment les résidents de la capitale britannique.

Plus de 9.400 personnes sont décédées en lien avec la pollution en 2010 à Londres, selon une étude du King’s College London (KCL), soit un cinquième des morts enregistrés cette année-là.

La recherche a montré pour la première fois les conséquences pour la santé de deux polluants contenus dans les émissions de diesel – le dioxyde d’azote (NO2) et les particules fines (ou PM2.5) – et l’ampleur insoupçonnée du problème.

 »Des mesures radicales peuvent être prises dès maintenant », affirme James Thornton, ex-avocat spécialisé dans les questions d’environnement, qui a gagné son procès contre le gouvernement britannique pour non respect des normes de l’UE.

*-*-*-*-*-*.

.- Sainsbury’s, la chaîne de distribution anglaise, va proposer du lait liquide en sachet à grande échelle à ses consommateurs, rapporte la presse locale.

Le sachet contiendra 75pc de plastique en moins que les bouteilles traditionnelles et permettra une économie d’1 million de kg d’emballage chaque année.

Actuellement, 120.000 sachets de lait sont achetés chaque semaine. Avec plusieurs millions d’euros investis, la marque compte transformer la totalité de son rayonnage laitier.

Pour les responsables de Sainsbury’s, cette alternative verte s’inscrit dans le cadre des démarches écologiques visant la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique.

*-*-*-*-*-*.

.- Paris – La capitale française entre dans une nouvelle phase de son plan de lutte contre la pollution à compter du 15 janvier 2017.

Elle deviendra la première Zone à circulation restreinte (ZCR) en France.

Les véhicules circulant dans Paris devront obligatoirement s’équiper d’un certificat qualité de l’air,  »Crit’Air », instauré par le ministère de l’écologie et du développement durable, c’est-à-dire une vignette indiquant leur niveau de pollution.

.- Paris poursuit ses objectifs de renforcement de la propreté, avec la montée en puissance de la collecte des biodéchets.
L’ouverture de quatre nouvelles recycleries-ressourceries en 2017 permettra d’augmenter considérablement le nombre de produits recyclés et de créer des emplois.

Les douze recycleries existantes dans la capitale collectent, trient et revalorisent chaque année 3.000 tonnes de déchets. Même si ces chiffres peuvent paraître importants, le territoire reste insuffisamment couvert car il y a moins d’une recyclerie pour 300.000 habitants.

Présenté dernièrement au conseil de la ville de Paris, le projet d’ouverture de ces nouvelles structures a pour objectif d’équiper chaque arrondissement d’un espace dédié à la collecte, la réparation et le réemploi d’objets usagés.

*-*-*-*-*-*.

.- Madrid – La mairie de Madrid a désactivé lundi les mesures de restriction au trafic urbain qui avaient été adoptés ces derniers jours pour faire face à un épisode de pollution élevée aux particules fines.

Le retour à la normale a été décidé en raison de l’amélioration de la qualité de l’air enregistrée grâce à ces mesures, a affirmé la mairie. Ces mesures ont porté notamment sur l’instauration de la circulation alternée, l’interdiction du stationnement dans le centre-ville et l’encouragement de l’utilisation des transports publics.

A noter que la capitale espagnole a enregistré en 2016 une baisse de 10pc dans la quantité moyenne de dioxyde d’azote (NO2) présent dans son air, alors que les niveaux d’ozone troposphérique (O3), connu comme le  »mauvais ozone » sont restés similaires à ceux de 2015, selon les chiffres du réseau municipal de la qualité de l’air.

*-*-*-*-*-*.

.- La ville de Barcelone a connu en 2016 sa troisième année la plus chaude depuis 1780, avec 1,6 degrés au-dessus de la moyenne météorologique, alors que la région de Catalogne dans son ensemble a enregistré sa cinquième année la plus chaude depuis 1950.

Selon les données du Service météorologique de Catalogne (SMC), les températures enregistrées à Barcelone depuis 1985 ont toujours été supérieures à la moyenne, une hausse qui a été encore plus prononcée durant les dernières années.

Par ailleurs le SMC relève que le mois de décembre dernier a connu des températures élevées en haute montagne, un phénomène inhabituel pour cette période de l’année et pour cette zone, sachant que ce mois a été également plus chaud que d’habitude dans la majeure partie de la Catalogne.

Voir Aussi