ActualitésBulletin de l’écologie de l’Europe occidentale

Actualités

09 Jan

Bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale

Bruxelles – Voici le Bulletin de l’écologie pour la journée de lundi :.

Londres,_ En 5 jours, la capitale britannique a atteint sa limite de pollution atmosphérique pour 2017, une véritable catastrophe pour la santé publique qui nécessite des mesures d’exception, soulignent les écologistes.

En principe, le niveau de dioxyde d’azote ne doit pas dépasser les 200 μg/m3 plus de 18 fois en une année. Un taux que Londres a atteint le 5 janvier. En 2016, certaines zones de la capitale comme Putney High Street avaient ainsi dépassé ce taux de pollution par 1 200 fois, selon les relevés opérés toutes les heures par l’organisme London Air.

En cause, le trafic surchargé de la capitale britannique, qui pousse aujourd’hui le maire de la ville, Sadiq Khan, à envisager l’interdiction des véhicules diesel dans le centre de Londres.

Les voitures diesel sont les cancres de la pollution automobile : elles émettent dix fois plus de particules nocives qu’un moteur à essence classique et 97 pc de ces véhicules dépassent la limite d’émission autorisée.

-Une société britannique a reçu l’autorisation de mener des recherches afin de préparer l’exploitation du gaz de schiste dans la forêt de Sherwood. Un lieu mondialement connu puisque c’est ici où la légende de Robin des Bois s’est forgée.

Depuis cette annonce, de nombreux militants écologistes sont mobilisent pour protéger les lieux car le Major Oak de la forêt de Sherwood, situé en plein centre de l’Angleterre dans le comté de Nottinghamshire.

Ils sont maintenant menacés par la pollution car le groupe pétrochimique Ineos compte lancer des forages exploratoires dans la région en vue d’y détecter la présence de gaz de schiste.

Cette méthode controversée est appelée la fracturation hydraulique. Elle consiste à injecter en profondeur un mélange d’eau, de sable et de produits chimiques afin de libérer du gaz enfoui profondément sous terre.

-Le secteur du vélo, qui favorise la transition écologique, pèse près de 3,4 milliards d’euros au Royaume-Uni, selon une étude de la London School of Economics. Les ventes de cycles ont rapporté 613 millions d’euros aux fabricants britanniques.

Avec la fabrication, la distribution et la vente de pièces, ce secteur emploie 23 000 personnes. En moyenne, le cycliste dépense environ 270 euros par an.

De plus, les usagers réguliers tombent moins malades : 7,4 jours par an contre 8,7 pour la moyenne de la population. Ainsi, le gouvernement britannique incite les citoyens à utiliser le vélo comme moyen de déplacement agréable et bénéfique pour la santé.

Le vélo permet de réduire les embouteillages, donne aux enfants plus d’opportunités de faire de l’exercice et il peut jouer un rôle dans la lutte contre le changement climatique, soulignent les responsables britanniques.

Lisbonne,_ Des acteurs associatifs de l’environnement portugais et espagnols vont organiser un sit-in, le 12 janvier devant le Consulat d’Espagne à Lisbonne, pour appeler à la fermeture de la centrale nucléaire d’Almaraz en Espagne, rapporte le quotidien Correio da Manha.

Le gouvernement espagnol avait approuvé la construction d’un site de stockage de déchets nucléaires dans cette centrale située à 100 kilomètres de la frontière portugaise. Une décision qui a été condamnée jeudi dernier par le parlement portugais, et fera l’objet d’une plainte que le gouvernement portugais envisage de soumettre auprès de la Commission européenne.

– Le Programme opérationnel pour la durabilité et l’utilisation efficace des ressources (PO SEUR) a clôturé l’année 2016 avec l’approbation de 815 dossiers de candidature pour un montant de 717 millions d’euros de fonds européens, a indiqué le ministère Environnement.

En ce moment, un tiers des fonds européens destinés au secteur sont déjà réalisés, a-t-il fait savoir dans un communiqué, ajoutant que l’année a commencé avec seulement 44 demandes approuvées.

****

Madrid,_ La population totale du lynx ibérique sur toute la péninsule a atteint 440 félins en 2016, selon les premières estimations du recensement mis en œuvre dans le cadre des initiatives de protection de cette espèce.

Selon le programme Life Iberlince, qui mène ce recensement en collaboration avec le gouvernement d’Andalousie, ce chiffre est en progression par rapport aux 404 lynx ibériques recensés en 2015.

Ces données montrent que les opérations de réintroduction de cette espèce dans certaines zones ont réussi à augmenter sa population, ce qui permet d’espérer la survie de ce félin qui était menacé d’extinction.

– La banque espagnole Bankia a affirmé avoir réussi, pour la quatrième année consécutive, à obtenir la totalité de l’électricité consommée par ses agences à partir de sources d’énergie renouvelable.

Dans un communiqué, la banque a également réaffirmé son engagement de continuer sur cette voie dans le cadre de l’initiative RE100, qui rassemble les compagnies les plus influentes dans le monde et engagées en faveur de l’énergie 100 pc verte.

Cette politique a permis à la banque d’éviter l’émission de plus de 155.000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère durant les quatre dernières années, a souligné l’entité financière.

****

Paris,_ La côte sableuse aquitaine (sud-ouest) devrait reculer en moyenne de 20 m d’ici 2025 et de 50 m d’ici 2050, selon une étude menée par le Bureau de recherches géologiques et minières pour l’Observatoire de la Côte Aquitaine.

Cette étude est en fait l’actualisation de travaux réalisés en 2011, auxquels ont été ajoutés les données relatives aux tempêtes exceptionnelles de décembre 2013 à mars 2014, qui avaient vu le trait de côte aquitain reculer de 10 à 20 mètres en moyenne, avec des pointes à 40 m et même une à 80 m. L’étude de 2011 faisait état d’une érosion de 1 à 3 mètres par an sur la côte sableuse, de l’embouchure de la Gironde à la frontière espagnole. La récente actualisation de cette étude « conclut à une hausse globale de ces valeurs », et à des reculs moyens de 2,5 m par an en Gironde et 1,7 m dans les Landes.

.- La qualité de l’air sera une nouvelle fois mauvaise dans quatre départements du Midi-Pyrénées, selon La Dépêche. Les départements concernés sont la Haute-Garonne, Tarn et Tarn-et-Garonne alors que les Hautes-Pyrénées sont en procédure d’alerte.

« La cause principale de cette pollution est la conjugaison d’une masse d’air stable avec l’accumulation des émissions locales des particules par le trafic routier, les dispositifs de chauffage, les industries ou les émissions naturelles », selon l’ATMO Occitanie, organisme agréé par l’Etat pour la mise en oeuvre de la surveillance de la qualité de l’air et la diffusion de l’information.

****

Rome, _Des chercheurs de l’Agence nationale pour les nouvelles technologies, l’énergie et le développement durable (ENEA) sont en train d’expérimenter une serre high-tech, dotée d’un système d’éclairage LED, pour étudier l’évolution des plantes dans des milieux clos et dans des environnements très particuliers, tel dans l’espace.

Ce projet financé par les secteurs public et privé, baptisé « Tripod », a pour objectif de tester la possibilité de cultiver des plants dans un environnement dépourvu des caractéristiques fondamentales pour la croissance, comme par exemple à l’intérieur d’engins spatiaux.

La serre high-tech parvient à recréer un microcosme dans le laboratoire, reproduisant fidèlement l’environnement souterrain et en plein air de la plante, selon ses concepteurs.

Le système innovant d’éclairage LED permet de fournir des plantes grâce aux longueurs d’onde de lumière sélectionnées, au lieu de recours à l’ensemble du spectre solaire. Les chercheurs étudient également les effets de ce type d’environnement sur la croissance et sur la qualité nutritionnelle des plantes, ont-ils expliqué.

-Le ministère italien de l’Environnement organise une visite technique au profit d’entreprises intéressées par des projets de développement durable aux Comores, du 19 au 23 février prochain. Cette visite s’inscrit dans le cadre du programme de coopération entre les Comores et l’Union européenne (UE).

Elle a pour objectifs notamment de permettre aux entreprises italiennes de s’informer sur des projets de coopération dans des « zones thématiques » mentionnées dans le Plan d’action adopté lors de la réunion du comité conjoint, tenue le 17 août dernier, souligne un communiqué de ce département.

Il s’agit de la gestion des déchets, l’énergie renouvelable, et la gestion des ressources hydriques, précise-t-on, observant que d’éventuels projets proposés par la partie comorienne seront soumis à l’approbation en vue de leur financement dans le cadre du protocole signé en la matière par les îles Comores et l’Italie.

Voir Aussi