ActualitésBulletin de l’écologie de l’Europe occidentale

Actualités

10 Jan

Bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale

Bruxelles – Voici le Bulletin de l’écologie pour la journée de mardi

Rome, _« L’Accord de Paris sur le climat, entré récemment en vigueur, est un signe important de l’engagement commun pour laisser à ceux qui viendront après nous un monde beau et vivable », a souligné le pape, lundi, dans un discours de vœux devant les ambassadeurs étrangers auprès du Saint-Siège.

Le souverain pontife a, à cet égard, formé le souhait que l’effort entrepris pour faire face aux changements climatiques « trouve une coopération de tous toujours plus vaste, puisque la terre est notre maison commune et qu’il faut considérer que les choix de chacun ont des répercussions sur la vie de tous ».

Cependant, il est aussi évident qu’il y a des phénomènes qui dépassent les possibilités de l’action humaine, a-t-il fait observer en faisant référence aux nombreux tremblements de terre qui ont touché certaines régions du monde dont l’Équateur, l’Italie et l’Indonésie, causant de nombreuses victimes, et où beaucoup de personnes vivent encore dans des conditions de grande précarité.

-Le gouvernement italien est prêt à proclamer l’état de calamité agricole dans les régions affectées par le mauvais temps qui sévit ces derniers jours dans la péninsule, a déclaré le ministre italien de l’agriculture, Maurizio Martina.

« Nous sommes solidaires avec les agriculteurs et les éleveurs dans les zones touchées ces derniers jours par le mauvais temps et nous sommes prêts à proclamer l’état de calamité sitôt les régions intéressées en feront la demande », a-t-il dit.

Formulée dans les plus brefs délais des estimations des dégâts s’avère, toutefois, nécessaire avant de mettre en œuvre les instruments idoines pour venir en aide aux entreprises affectées par le mauvais temps, a-t-il ajouté.

Outre l’impact négatif sur l’agriculture et l’élevage, la vague de froid, qui sévit dans la péninsule depuis vendredi dernier, a fait neuf morts dans le pays dont le sud a été partiellement paralysé ce weekend par des températures glaciales.

Le thermomètre est descendu jusqu’à moins dix dans les zones touchées en août et octobre par trois tremblements de terre dans les Abruzzes. A Amatrice, la ville partiellement détruite par le séisme, la neige est tombée en abondance, à l’instar des Pouilles et en Sicile, au sud de l’Italie.

****

Paris,_ Le 18ème Carrefour des gestions locales de l’eau sera organisé le 25 janvier à Rennes. Selon les organisateurs, plus de 70 conférences organisées sur 2 jours et un salon de 400 exposants lors de cet évènement considéré comme un rendez-vous incontournable d’échanges et de partage d’expérience pour les acteurs publics et privés de l’eau et de l’assainissement.

L’évènement, qui a réuni près de 10000 participants en 2016, mobilise de nombreux partenaires institutionnels et combine ateliers pratiques, témoignages, démonstrations, focus, débats d’idées…

.- Près d’un million et demi de vignettes anti-pollution « Crit’air » ont été distribués en France, selon la ministre de l’environnement, Séglène Royal.

D’un coût de 4,18 euros, ces vignettes, à coller sur un pare-brise de voiture ou une fourche de moto, seront obligatoires à Paris à partir du 16 janvier.

La ministre de l’Environnement a demandé aux préfets de généraliser par arrêté les règles de « circulation différenciée » d’ici au 7 avril. Par opposition à la circulation alternée, elle sera fondée non sur les plaques d’immatriculation mais sur le niveau de pollution homologué des véhicules, identifié par ces pastilles de six couleurs différentes. En cas d’épisode de pollution, et selon sa gravité, les véhicules les plus polluants seront interdits de circulation.

****

Madrid, _ La localité de Tous, dans la région de Valence (est de l’Espagne) a opté pour un système innovant pour la reforestation de ses monts, dans le cadre du programme européen Life, qui porte sur la plantation de différentes espèces d’arbres adaptées aux climats semi-aride et aride.

Le projet, intitulé «The Green Link», vise à restaurer les zones subissant la désertification ou touchées récemment par des incendies, ainsi que d’appuyer de nouvelles technologies de lutte contre les effets du changement climatique, principalement dans les pays européens du bassin méditerranéen, a indiqué la mairie de Tous.

La technique adoptée consiste en l’utilisation de cuvettes de carton 100 pc biodégradables, qui permettent de constituer une réserve d’eau assurant une alimentation aux jeunes arbres dans des zones connaissant peu de précipitations.

-L’Espace naturel de Donana (END), l’une des plus grandes zones humides d’Europe située au sud de l’Espagne, devrait se doter en 2017 d’un Plan d’autoprotection intégral, incluant la réponse au risque de pollution par des nappes d’hydrocarbures pouvant toucher le littoral.

Selon les médias spécialisés, ce nouveau plan permettra d’actualiser les différentes procédures d’urgence en vigueur ainsi que de déterminer les situations qui nécessitent de nouvelles procédures.

Ce Plan d’autoprotection intégral viendra appuyer le 2ème Plan de développement durable de Donana, dans le but d’améliorer la protection de cet espace naturel exceptionnel.

****

Londres,_Le Brexit pourrait être désastreux pour la protection de la faune et l’agriculture au Royaume Uni, selon les conclusions d’un comité restreint britannique d’audit environnemental.

Dans son dernier rapport rendu public, ce comité affirme qu’un bon nombre de dispositions régissant la production alimentaire et l’environnement au Royaume-Uni proviennent de la législation européenne.

Il prévient que le Brexit risque d’entrainer un affaiblissement de ces règles, ce qui nuirait non seulement à l’environnement, à l’agriculture, en réduisant la viabilité des exploitations mais aussi à la sécurité alimentaire elle-même.

Les auteurs de ce rapport invitent les parlementaires à préparer un nouveau dispositif législatif avant que ne soit déclenché l’article 50 marquant le démarrage du processus de sortie de l’Union européenne.

Ils rappellent à cet égard l’engagement du gouvernement britannique « à être la première génération à laisser l’environnement dans un meilleur état qu’elle ne l’avait trouvé ».

-Des propriétaires de voitures du groupe Volkswagen au Royaume-Uni portent une plainte collective, afin de réclamer chacun des milliers de livres d’indemnisation pour avoir été trompés dans l’affaire du « dieselgate ».

Selon le cabinet d’avocats Harcus Sinclair UK, qui a déposé cette plainte devant la Haute Cour de Londres, il s’agit de la première initiative de ce type dans le pays, où le scandale des moteurs truqués a concerné quelque 1,2 million de véhicules, de marque Volkswagen, Audi, Seat et Skoda.

Révélé en septembre 2015, ce scandale mondial concerne au total 11 millions de véhicules diesel dans le monde, qui ont été équipés d’un logiciel fraudeur pour les faire passer pour moins polluantes qu’elles ne l’étaient vraiment lors des tests de contrôle.

Au Royaume-Uni, le groupe allemand a promis de corriger tous les véhicules impliqués mais le cabinet d’avocats estime important qu’une entreprise de cette taille soit responsable de ses agissements et des atteintes portées à l’environnement.

-La cathédrale de Gloucester (Angleterre), dont la construction a débuté en 1089, a installé 180 panneaux solaires sur son toit dans le cadre d’une démarche écologique.

Ces panneaux solaires devraient produire 27.000 kw d’énergie par an, ce qui représente un cinquième des besoins de la cathédrale et devrait faire baisser la facture d’électricité de 25 pc.

Grâce à la hauteur de ce bâtiment, les panneaux ne se verront pas visibles d’en bas, ils ne dénatureront pas la beauté de la cathédrale.

L’installation de ces panneaux solaires fait partie du programme Pilgrim qui prévoit le développement de ce lieu de culte et des environs. Outre les panneaux solaires, il prévoit la transformation du parking en jardin public, la création d’une entrée en verre ou encore un nouvel espace visiteur.

****

Lisbonne,_ Une nouvelle petite raffinerie a été installée dans la zone du terminal pétrolier du port de Sines (sud-ouest), destinée à recycler les déchets huileux des navires, en le transformant en essence, diesel et bitumes industriels pour l’étanchéité, rapporte le journal Expresso.

En dépit d’être une nouvelle expérience dans ce secteur, cette unité qui a démarré vers la fin de 2016, a pu capitaliser sur l’expérience des cinq décennies d’activité professionnelle pétrochimique de ses fondateurs.

Testé avec succès à Sines, ce projet a pu résoudre un problème écologique qui affecte les plus grands ports – en particulier ceux ayant des terminaux pétrolières – précisément le problème du recyclage des déchets d’huile lourde, appelée « slops », des navires, a déclaré un responsable de la raffinerie, Pedro Simoes.

– Le réseau de surveillance de la qualité de l’air au Portugal sera modernisé, avec des interventions qui seront achevées à la fin de 2017 et des investissements qui peuvent atteindre quatre millions d’euros, a indiqué le Secrétaire d’Etat à l’Environnement, Carlos Martins.

Avec un budget que « nous espérons tourner autour de 3,5 à quatre millions, nous envisageons de renouveler et moderniser l’ensemble de notre réseau de qualité de l’air », a déclaré M. Martins à la presse.

Voir Aussi