ActualitésBulletin de l’écologie de l’Europe occidentale

Actualités

28 Nov

Bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale

Bruxelles – Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée du lundi :.

.- Belgique :.

.- Une centaine de restaurateurs bruxellois ont adhéré à l’action Rest-O-Pack, qui vise à lutter contre le gaspillage alimentaire, selon Bruxelles Environnement, l’administration régionale de l’Environnement.

Organisée dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets, l’action Rest-O-Pack est l’occasion de valoriser les gestes forts pour réduire le gaspillage alimentaire qui représente chaque année 12.000 tonnes de déchets pour le secteur de l’hôtellerie et restauration à Bruxelles.

Le projet fait partie de la stratégie régionale Good Food, qui vise notamment à réduire le gaspillage de 30pc d’ici à 2020.

*-*-*-*-*-*.

.- ‘’Les B Corps redéfinissent-elles les entreprises du 21ème siècle ? », est le thème d’une conférence qui aura lieu ce 30 novembre à Bruxelles, à l’initiative de la Fondation pour les Générations Futures.

B Corp est une Certification créée pour des entreprises qui veulent inscrire leurs activités dans une dynamique de profit pour la société et pour l’environnement avec le souci de collaborer avec toutes les parties prenantes. L’objectif de B Corp est de faire évoluer les ambitions des entreprises du concept ‘’être le meilleur au monde’’ vers ‘’être le meilleur pour le monde’’.

A l’échelle mondiale, B Corp forme déjà une communauté de 2.000 entreprises certifiées.

*-*-*-*-*-*.

.- Suisse :.

.- Les montagnes et les glaciers sont à la base de l’écosystème fragile de la Suisse, un pays qui devrait se réchauffer deux fois plus que la moyenne mondiale, selon les estimations de MétéoSuisse et de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

Dans le pays helvétique, l’augmentation des températures pourrait atteindre plus du double de la moyenne mondiale en raison de la topographie et un écosystème particulièrement sensible.

D’après les donnée du dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), la température moyenne en Suisse a augmenté de 1,75°C de 1864 à 2012, alors que la moyenne mondiale est de +0,85°C pour la même période.

 »En extrapolant, un réchauffement moyen mondial de 2°C se traduirait en Suisse par une augmentation de la température de 4°C », indique José Romero, responsable du domaine Science Environnement International à l’OFEV.

 »La Suisse est un écosystème particulier, avec un relief accidenté, loin de la mer dont l’influence se transmet par les vents », explique le spécialiste.

Parmi les effets déjà observés, MétéoSuisse et l’OFEV mentionnent l’augmentation du nombre de jours de plus de 30°C et le recul de celui des jours de gel: une centaine à Zurich dans les années 60 contre 70 aujourd’hui.

*-*-*-*-*-*.

.- Les électeurs suisses ont rejeté dimanche une proposition des Verts visant à accélérer la sortie du nucléaire, moins inquiets pour la sécurité environnementale que pour la perte de l’indépendance énergétique du pays.

Selon les résultats définitifs, près de 55 pc des électeurs ont désapprouvé l’initiative proposant la fermeture dès l’an prochain de trois des cinq réacteurs nucléaires de la Confédération.

Le gouvernement et le patronat suisses avaient combattu l’initiative lancée par les écologistes, affirmant que sa mise en œuvre conduirait à des coupures d’électricité, à une hausse du coût de l’énergie et à une perte d’indépendance car le pays deviendrait alors plus dépendant de l’électricité produite par les centrales à charbon allemandes.

Après la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011, la Suisse a choisi de remplacer graduellement l’énergie nucléaire, qui fournit environ un tiers de l’électricité du pays, par des énergies renouvelables. Cette  »Stratégie énergétique 2050 » prévoit la fermeture progressive des centrales nucléaires, mais sans calendrier précis.

.- France:.

.-  La restauration collective en France devra à l’avenir faire davantage de place aux produits bio ou locaux.

L’Assemblée nationale a en effet voté le 23 novembre une disposition qui impose l’introduction de 40 pc de produits locaux ou de saison, et 20 pc de produits bio, dans la restauration publique collective à compter du 1er janvier 2020.

*-*-*-*-*-*.

.- La ville de Metz (nord-est) dispose depuis l’été dernier d’une plate-forme de recherche dédiée à l’étude de la qualité des milieux aquatiques et à la simulation des diverses pollutions. Baptisée Ecoscope, cette plate-forme est un dispositif d’écotoxicologie conçu en 18 mini-rivières rivières artificielles ou, plus précisément, dix-huit tronçons de trois mètres de long et trente centimètres de large, qui, bout à bout, peuvent composer un canal.

Dans chaque tronçon ou dans plusieurs mis bout à bout pourra être reconstitué un écosystème à partir de ses constituants naturels : eau, sédiments, organismes aquatiques végétaux et animaux. Le principe étant de contaminer – ou pas – les tronçons : pesticides, métaux lourds et autres polluants moins connus comme les microplastiques, nanomatériaux et autres perturbateurs endocriniens.

*-*-*-*-*-*.

.- La troisième édition du marché de Noël de recyclage de Dijon a eu lieu le weekend dernier, rapporte la presse locale, en soulignant l’engouement du public pour les produits exposés : sacs en vinyle et boucles d’oreille et colliers réalisés à partir de chambre à air ou bien de capsules de café, des robes en emballages alimentaires.

*-*-*-*-*-*.

.- Grande-Bretagne:.

.-Greenpeace met en garde contre la surconsommation de vêtements, source de  »graves impacts environnementaux » à l’occasion du  »Black Friday », journée de promotions dans de nombreux magasins en Europe et aux USA.

La  »fast-fashion » génère des déchets, des pollutions, des gaz à effet de serre, selon l’ONG écologiste.

La production vestimentaire mondiale a doublé ces 15 dernières années. Une personne achète 60 pc de vêtements de plus qu’il y a 15 ans, selon une enquête McKinsey

*-*-*-*-*-*.

.- Une agence gouvernementale britannique a approuvé l’abattage de centaines de blaireaux dans deux régions du sud de l’Angleterre, le Gloucestershire et le West Somerset, pour lutter contre la transmission de la tuberculose au bétail.

Ces opérations d’abattage, qui ne constituent qu’une partie des démarches pour contrôler et éradiquer cette maladie, doivent éliminer 70 pc des blaireaux dans ces zones.

Les défenseurs de ces animaux ont mené une intense campagne contre ces opérations d’abattage, un mouvement de protestation sans précédent au Royaume-Uni depuis la mobilisation contre la chasse au renard dans les années 1990.

*-*-*-*-*-*.

.- Le gouvernement britannique a décidé la révision de 3.000 normes environnementales dans le but de relancer l’économie dans une conjoncture internationale difficile.

Plus de 80.000 pages de réglementations environnementales pourraient être supprimées, telles que les objectifs sur les énergies renouvelables, les critères d’efficacité énergétique pour les nouvelles constructions, la préservation des haies ou encore le contrôle de la pollution industrielle.

Londres explique que la majorité de ces normes étaient obsolètes et pesaient lourdement sur les performances des petites entreprises, alors que certains professionnels mettent en garde contre les retombées de cette démarche qui pourrait compromettre sérieusement certains objectifs tels que la construction de bâtiments zéro émissions en 2019.

.- Espagne :.

.- La porte-parole de la mairie de Madrid, Rita Maestre, a exprimé le soutien de la municipalité à la proposition du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) de rendre le transport public gratuit pendant les épisodes de haute pollution atmosphérique sur la capitale espagnole.

La proposition, qui sera présentée par les socialistes durant la plénière de ce lundi du conseil municipal, se veut une  »alternative » aux restrictions du trafic pendant ces épisodes, relève la presse locale.

Maestre a, toutefois, souligné que la proposition doit être soumise au Consortium régional des transports, relevant de la Communauté (région) autonome de Madrid, qui dispose seul de la compétence sur les tarifs et la gestion du réseau de transport public.

*-*-*-*-*-*.

.- Les ventes de véhicules électriques en Espagne restent bloquées à des niveaux  »ridicules », a affirmé le conseiller directeur général de Nissan Iberia, Marco Toro, précisant que le nombre de véhicules de ce genre atteindra péniblement 12.000 unités en 2017, soit 1pc seulement du total des immatriculations.

Intervenant lors de la 2ème Foire de la mobilité durable organisée par Nissan, Toro a souligné que les ventes de véhicules électriques ne représentent que 0,2 pc du marché, appelant à renforcer les aides à la commercialisation de ce type de voitures et au développement de la technologie automobile électrique.

Selon les participants à ce forum, si le marché de l’automobile électrique en Espagne était multiplié par trois, cela représentera 40 millions de tonnes d’émissions de CO2 en moins et le remplacement de 16 millions de litres de carburant, soit une économie de 18 millions d’euros par an sur la facture pétrolière pour l’Etat.

*-*-*-*-*-*.

.- Portugal:.

.- La Ligue pour la protection de la nature (LPN) a dénoncé ce qu’elle a appelé  »le plus grand empoisonnement de masse » jamais enregistré dans la  »zone de protection spéciale » de Castro Verde (sud), et qui a eu lieu au cours de la semaine dernière.

La LPN a détecté 11 animaux sauvages victimes d’empoisonnement, parmi lesquels figurent des espèces en voie de disparition comme l’aigle impérial ibérique (Aquila adalberti) ou le Milan royal (Milvus milvus), ce qui révèle, une fois de plus, l’utilisation illégale de poisons qui continue d’atteindre de nombreuses zones rurales du Portugal, menaçant la conservation de la nature et la santé publique des communautés locales, a indiqué l’association dans un communiqué.

Ce nouvel épisode d’empoisonnement massif, le plus grand jamais identifié jusqu’à présent à Castro Verde n’est pas un cas isolé, et il y a eu plusieurs incidents similaires identifiés au cours des dernières années, a rappelé la LPN.

*-*-*-*-*-*.

.- Le groupe portugais Prio a inauguré récemment à Nazaré le premier poste de collecte des huiles alimentaires usagées, pour un investissement de 3 millions d’euros qui devrait s’achever en 2020 avec l’installation de 850 points de collecte, a-t-il annoncé dans un communiqué.

Avec cet investissement dans la collecte des huiles de cuisson, Prio propose une alternative plus respectueuse de l’environnement, durable et qui incite au recyclage.

Voir Aussi