ActualitésBulletin de l’écologie de l’Europe occidentale

Actualités

30 Nov

Bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale

Bruxelles – Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée de mercredi :

-La région de Bruxelles  va installer 200 bornes de rechargement pour voitures électriques d’ici 2020, rapporte, mercredi, le quotidien belge La Libre Belgique.

Citant des chiffres de la ministre belge de l’environnement, le journal indique que la capitale belge compte actuellement 152 bornes de recharge électrique, dont 70 seulement sont accessibles au public.

Malgré ce manque, ajoute la publication, DriveNow, une des sociétés d’autopartage,  va lancer une dizaine de voitures électriques dès l’année prochaine à Bruxelles.

****

Paris,_ Une centaine de scientifiques européens ont stigmatisé, dans une tribune publiée dans le quotidien Le Monde, les tergiversations de l’exécutif européen concernant la règlementation relative aux perturbateurs endocriniens.

Les scientifiques européens affirment, dans cette tribune, que « le projet d’établir une réglementation de ce type dans l’Union européenne est activement combattu par des scientifiques fortement liés à des intérêts industriels, produisant l’impression d’une absence de consensus, là où il n’y a pourtant pas de controverse scientifique».

Depuis des décennies, la science est la cible d’attaques dès lors que ses découvertes touchent de puissants intérêts commerciaux, ont-ils rappelé, soulignant que des individus dans le déni de la science ou financés par des intérêts industriels déforment délibérément des preuves scientifiques afin de créer une fausse impression de controverse.

Pour les scientifiques européens, cette manufacture du doute a retardé des actions préventives et eu de graves conséquences pour la santé des populations et l’environnement.

Les «marchands de doute» sont à l’œuvre dans plusieurs domaines, comme les industries du tabac et de la pétrochimie ou le secteur agrochimique. A elle seule, l’industrie pétrochimique est la source de milliers de produits toxiques et contribue à l’augmentation massive des niveaux de dioxyde de carbone atmosphérique, à l’origine du changement climatique, ont-ils notamment relevé.

– L’ONG Foodwatch s’est félicitée, dans un communiqué,  des engagements pris depuis un an par la grande distribution française pour réduire la contamination d’aliments par des dérivés d’hydrocarbures potentiellement cancérogènes.

« C’est encourageant que de grands groupes s’engagent enfin à stopper la contamination des aliments par les hydrocarbures. Preuve que des solutions existent et que la mobilisation des citoyens paie. Mais sur une question de santé publique de cette importance, il n’est pas acceptable de s’en remettre uniquement au bon vouloir des industriels. Le gouvernement français doit agir et protéger tous les consommateurs, en rendant obligatoire la protection des aliments dans tout le secteur agroalimentaire », commente Karine Jacquemart, directrice générale de foodwatch France, citée dans le communiqué de l’organisation.

Pour sa part, André Cicolella, toxicologue et président du Réseau Environnement Santé (RES), s’est étonné de l’inertie des pouvoirs publics concernant la toxicité des huiles minérales, estimant que cet immobilisme est « en incohérence totale avec la Stratégie nationale dont l’objectif est de réduire l’exposition de la population aux perturbateurs endocriniens. »

****

Londres,_Selon l’avis des écologistes britanniques, le castor pourrait être le moyen le plus efficace et le moins onéreux de lutter contre les inondations qui touchent le Royaume-Uni

Ces rongeurs, véritables ingénieurs des rivières, mordillent et taillent le bois pour en faire des habitats au bord de l’eau. Ces barrages naturels retiennent l’eau, contrôlent le flux du courant, réduisent les risques de crues éclairs et protègent les sols contre l’érosion.

L’Association nationale britannique de protection des mammifères a appelé Londres à envisager très sérieusement leur réintroduction. Pour Marina Pacheco, présidente de l’association, le gouvernement doit « considérer cette solution naturelle, rentable et audacieuse : réintroduire les castors et leur permettre de développer leur talent d’ingénieur sur les systèmes de rivières du pays. Ces derniers sont en effet nourris de puits et de champs créés par l’homme qui réduisent la capacité naturelle des sols à retenir l’eau. Les fortes inondations qui touchent les villes, villages et fermes des régions basses du pays sont les conséquences inévitables de ce changement d’utilisation des sols ».

-L’énergéticien allemand (Mannheim) a investi 140 millions d’euros pour construire une nouvelle centrale à biomasse sur un port industriel à 30 km au sud-est de Londres.

Essentiellement alimentée à partir de bois de recyclage (170 000 t/an) collecté dans la région, cette unité produit l’équivalent de 23 MW. De quoi satisfaire les besoins énergétiques (électricité et chaleur) de 60 000 foyers, mais aussi du tissu industriel voisin.

Après le succès de ce projet, Mannheim s’engagé dans un autre projet anglais d’une centrale énergétique fonctionnant aux des combustibles solides de récupération (CSR). Le recours aux CSR permet notamment de réduire les déchets et la dépendance aux énergies fossiles.

****

Madrid, _Un groupe de chercheurs catalans sont en train de réaliser à Barcelone un projet innovant de construction d’une usine de traitement des eaux résiduelles pour la production de biogaz et de bioplastique biodégradable, font savoir les médias spécialisés.

Ces scientifiques du groupe d’ingénierie et microbiologie environnementale (Gemma) et de l’Université polytechnique de la Catalogne (UPC) ambitionnent à travers ce projet de transformer les eaux usées d’origine urbaine, industrielle ou agricole en une source d’énergie.

Après leur traitement, les eaux résiduelles sont jusqu’à présent rejetées à la mer ou dans des rivières ou dans les meilleurs des cas réutilisées dans l’irrigation.

-Le taux de recyclage des emballages agricoles en Espagne pourrait dépasser les 50 pc durant l’année en cours, ce qui représenterait une hausse importante suite à deux de baisses consécutives, a indiqué la directrice de l‘entreprise de gestion des déchets agricoles, Sigfito.

Elle a rappelé que son entreprise a collecté en 2016 un total de 3.324 tonnes d’emballages de produits phytosanitaires, contre 3.740 tonnes en 2015 et 3.875 tonnes une année auparavant.

****

Lisbonne,_ Le ministre portugais de l’Environnement, João Matos Fernandes, a déclaré que les centrales électriques à charbon pourront cesser d’utiliser le charbon avant 2030, soulignant que pour atteindre cet objectif, les travaux seront lancés en 2017.

« Au moment où le Portugal aura les conditions pour cela, et aura honoré les contrats qui existent, ces centrales cesseront ainsi d’utiliser le charbon », a-t-il déclaré à la presse.

« Nous devons savoir quand est ce qu’on peut y arriver, sur la base de scénarios des formes alternatives de production et aussi de connaitre précisément les tendances de consommation des Portugais », a expliqué le ministre.

– La gratuité de la recharge des voitures électriques à travers les bornes de charge sur la voie publique, sera supprimée en 2017 au Portugal.

Le ministère de l’Environnement a indiqué que l’Etat va cesser d’ici la fin du premier semestre de l’année prochaine, de supporter le coût de l’électricité en faveur des voiture électriques, rappelant qu’à ce jour, le réseau public a offert 1,2 gigawatts, une quantité suffisante pour rouler 7,2 millions de kilomètres.

****

Genève, _La coalition d’ONG Alliance climatique Suisse a rejeté la loi sur le CO2 proposée par le gouvernement en vue de contribuer à la mise en oeuvre des objectifs pris dans le domaine de lutte contre le réchauffement climatique;

« Le texte ne contient ni les objectifs de l’accord sur le climat de Paris, ni des mesures adéquates de mise en œuvre », a estimé la coalition d’organisations actives dans la défense de l’environnement.

Pour honorer ses engagements en faveur du climat, la Suisse doit « redoubler d’ambition », a relevé l’Alliance qui regroupe 65 organisations, rappelant que tous les Etats parties doivent s’engager à traduire dans les faits l’accord de Paris avec des règles nationales.

La coalition d’ONG reproche à l’exécutif d’avoir ignoré dans son projet de loi les objectifs visant à contenir le réchauffement à 2 degrés Celsius, voire 1.5, notamment l’objectif de stabiliser les émissions de gaz à effet de serre.

Certes, le Conseil fédéral fixe un objectif de réduction des émissions à l’intérieur du pays de moins de 30 pc (par rapport à 1990), mais pour atteindre les objectifs climatiques de Paris, il faudrait au moins 60 pc, fait observer l’Alliance climatique.

Lors du dernier sommet sur le climat de Marrakech, tous les pays du monde se sont mis d’accord pour empêcher le changement climatique en tournant le dos aux énergies fossiles.

– Malgré une relative amélioration, la pollution de l’air entraîne toujours de graves conséquences sur la santé humaine en Suisse et Europe, selon un rapport de l’Agence européenne de l’Environnement (AEE).

Dans le pays helvétique, on recense 5.000 décès  chaque année en raison de l’impact de la pollution de l’air, alors qu’il y a à l’échelle mondiale un total de 500.000 morts.

« La qualité de l’air s’est améliorée en Europe », révèle le rapport, notant toutefois que le processus est « trop lent pour éviter les conséquences inacceptables de la pollution sur la santé humaine ». En 2013, la pollution de l’air a en effet causé 467.000 décès prématurés dans 41 pays.

Le rapport de l’AEE analyse la qualité de l’air en Europe de 2000 à 2014. Les données de plus de 400 stations de surveillance réparties partout en Europe y sont exploitées.

En 2014, environ 85 pc des citadins étaient encore exposés à des niveaux de pollution atmosphérique jugés nocifs par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette proportion était de 87 pc en 2013.

Voir Aussi