ActualitésBulletin de l’écologie de l’Europe occidentale

Actualités

14 Déc

Bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale

Bruxelles – Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée de mercredi :

Belgique, _L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) considère que l’exploitation à long terme du réacteur nucléaire Tihange 1, actuellement à l’arrêt après qu’un bâtiment de la partie non-nucléaire de la centrale eut été endommagé durant des travaux, est gérée correctement par Engie Electrabel, lit-on sur le site internet de l’Agence fédérale de contrôle nucléaire belge (AFCN).

Début décembre, une équipe d’experts a en effet évalué les actions entreprises par l’exploitant des lieux pour répondre aux recommandations et suggestions formulées lors d’une mission de suivi en matière de sûreté nucléaire effectuée il y a un an.

Des audits internationaux ont régulièrement lieu afin d’évaluer de façon indépendante si un exploitant répond aux standards les plus hauts en matière de sûreté nucléaire, explique l’AFCN. Une mission de suivi a ainsi eu lieu du 6 au 9 décembre 2016 à Tihange 1, avec pour horizon les dix prochaines années.

Les experts ont conclu que l’organisation dont fait preuve le fournisseur en énergie pour gérer l’exploitation à long terme du réacteur est conforme aux standards internationaux en la matière. « L’AIEA a clairement constaté qu’Engie Electrabel a réalisé les avancées nécessaires pour pérenniser durant les dix prochaines années les processus élaborés pour préparer l’exploitation à long terme de Tihange 1’’, rapporte mercredi la presse belge.

****

Madrid,_ Etant donné que la gestion intelligente des systèmes de distribution d’eau potable sera fondée dans l’avenir sur des modèles de simulation, des chercheurs de l’Université polytechnique de Valence ont développé un software qui réduit de 44 à 59 pc le temps de simulation de ces réseaux de distribution.

Cette nouvelle technique de simulation, qui utilise des processeurs multicores, vient apporter une réponse à la complexité croissante des réseaux de distribution, ainsi qu’aux exigences de la modélisation de ces réseaux à travers des systèmes d’information géographiques (GIS) qui imposent de développer de nouveaux instruments permettant de réduire le temps des calculs.

La modélisation des réseaux hydrauliques a pour objectif le contrôle de l’état hydraulique dans un réseau d’eau potable pour limiter les pertes.

-Une entreprise installée au Pays basque (nord de l’Espagne) est en train de mettre en œuvre un projet portant sur le recyclage des composants en plastique des véhicules hors usage (VHU) pour en fabriquer des produits nouveaux, dont des équipements urbains.

Selon la presse spécialisée, l’entreprise espagnole espère recycler 1.600 tonnes par an de plastique, qualifiant de « rentable économiquement » et de « viable sur le plan environnemental » ce processus.

Les véhicules hors d’usage sont considérés comme des déchets dangereux. C’est pourquoi ils font l’objet d’une réglementation européenne spécifique et d’une procédure de destruction particulière, notamment l’envoi par les centres agréés VHU d’un certificat de destruction à la préfecture et l’obligation de dépollution des véhicules.

****

Lisbonne,_ Le mouvement Climáximo s’est félicité mercredi de la résiliation par le gouvernement portugais des contrats d’exploration pétrolière conclus avec la société Portfuel et le consortium Repsol/Partex dans la région de l’Algarve (sud), soulignant la nécessité d’annuler la totalité des contrats.

Le mouvement, qui plaide pour la justice climatique, a salué l’annulation des contrats de Portfuel et Repsol/Partex dans l’Algarve, rappelant qu’ »il existe neuf autres contrats pour l’exploration du pétrole et du gaz sur terre et en mer, tout au long du littoral portugais qui s’étend de Porto à Sagres, passant par Batalha et Pombal », indique-t-on dans un communiqué.

« Il est nécessaire d’annuler tous les contrats et cesser immédiatement l’utilisation de carburants fossiles dans le pays, à l’image de ce qui se passe dans plusieurs autres endroits sur la planète », a-t-il insisté.

Selon Climáximo, les résiliations n’auraient pas été possibles « sans la détermination et la mobilisation ininterrompue de plusieurs mouvements locaux de l’Algarve ».

– Les ministres de l’Environnement et de l’Education vont présenter mercredi la Stratégie de l’éducation environnementale 2020, qui favorisera les partenariats entre les entités publiques et privées visant à promouvoir une société plus active et « environnementalement éduquée ».

La Stratégie nationale pour l’éducation environnementale (ENEA 2020), qui entre en vigueur entre 2017 et 2020, a pour objectif de promouvoir davantage la conscience environnementale de la population et l’apprentissage de nouveaux comportements pro-environnement, selon une source du ministère de l’Environnement, citée par l’agence Lusa.

****

Genève,_ Une étude soutenue par le Fonds national suisse (FNS) révèle que la fonte des glaciers va s’amplifier dans les prochaines années, comme l’atteste une nouvelle méthode de cartographie développée par des géologues suisses.

« L’érosion n’est pas simplement proportionnelle à la vitesse de glissement du glacier, mais elle dépend de son carré », affirment les auteurs du rapport publié récemment.

« Nous observons depuis quelques décennies une accélération du glissement des glaciers », note le chercheur Frédéric Herman dans un communiqué du FNS, indiquant que « l’érosion va s’intensifier de manière non-linéaire avec le réchauffement climatique ».

Cette évolution signifie davantage de sédiments dans les rivières alpines, ce qui augmente les risques de « lave torrentielle », un mélange d’eau et de boue. « Nos travaux montrent que les systèmes naturels peuvent être très sensibles aux changements de l’environnement même les montagnes », soulignent les chercheurs.

L’équipe de scientifiques menée par M. Herman de l’Université de Lausanne a cartographié le glacier François-Joseph en Nouvelle-Zélande. Elle a développé une nouvelle technique afin d’étudier plus précisément les relations entre réchauffement climatique, glissement du glacier et érosion des roches situées sous la masse de glace.

-. L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a mis l’accent sur le lien toujours plus étroit entre phénomènes extrêmes et réchauffement climatique, rappelant que la période 2011-2015 a été la plus chaude jamais enregistrée « avec des répercussions dangereuses et coûteuses ».

« Les températures record se sont accompagnées d’une élévation du niveau de la mer, du recul de la banquise de l’Arctique et des glaciers de haute montagne, et de la diminution du manteau neigeux de l’hémisphère Nord », relèvent les auteurs de cette analyse du climat mondial.

Sur les 79 études publiées de 2011 à 2014 dans le Bulletin of the american meteorological Society, plus de la moitié démontrent que les changements climatiques d’origine humaine avaient contribué au phénomène extrême concerné. Certaines d’entre elles indiquent que la probabilité d’occurrence des vagues de chaleur a été multiplié par 10.

****

Londres ,_Selon Greenpeace, les vêtements et les équipements de sport contiennent des produits chimiques nocifs. Des tests menés sur 40 produits de différentes marques et achetés dans 19 pays différents montrent la présence des composants perfluorés (PFC).

Même si certains fabricants ont commencé à réduire les PFC, l’usage de ceux-ci « est toujours largement répandu », déplore Greenpeace, et ce particulièrement dans la production de chaussures, de pantalons, de sacs de couchage et de certaines vestes.

Les composés perfluorés sont des polymères chimiques utilisés pour leur résistance à la chaleur, leur imperméabilité et leur capacité à repousser la poussière.

Très persistants dans l’environnement, ils sont présents dans de nombreux objets de la vie courante, qu’il s’agisse de poêles anti-adhésives, de produits anti-taches ou dans certains emballages alimentaires.

-D’après les prévisions du groupe Shell, la demande de pétrole diminuera lors des 5 à 15 prochaines années en raison des efforts soutenus déployés pour garantir l’efficacité énergétique et remplacer le pétrole par d’autres énergies plus écologiques.

Pour sa part, Bloomberg New Energy Finance prévoit un déclin de la demande de pétrole dans les années 2030. Mais certains groupes pétroliers ne partagent pas cet avis. Exxon, la firme américaine, première au monde en termes de capitalisation, prévoit par exemple environ 20 pc d’augmentation de la consommation de pétrole jusqu’à 2040.

De son côté, BP estime que l’augmentation de la demande de pétrole sera d’environ 20 millions de barils par jour au cours des deux prochaines décennies, et qu’elle sera probablement suffisante pour compenser l’impact de l’avènement de la voiture électrique sur les routes.

-Les émissions de méthane, un gaz à effet de serre plus nocif pour le climat que le CO2, risquent de compromettre la lutte contre le réchauffement, selon une étude parue dans le journal Earth System Science Data.

Les concentrations augmentent de plus en plus vite depuis 2007, avec en particulier une forte accélération en 2014 et 2015. Deuxième grand gaz à effet de serre lié aux activités humaines, après le dioxyde de carbone (CO2), le méthane contribue pour quelque 20 pc au réchauffement en cours.

Jusqu’ici les mesures contre le réchauffement se sont largement concentrées sur le CO2, issu pour une large part des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz), et qui représente 70 pc des gaz à effet de serre.

Or, le méthane est 28 fois plus « réchauffant » que le CO2 tout en persistant moins longtemps dans l’air.

****

Paris,_Le huitième Parc Naturel Marin de France s’est ouvert cette semaine en Haute-Corse.

La création de ce parc s’inscrit dans la dynamique d’action pour la Méditerranée et pour le climat, indique le ministère de l’Environnement, notant que ce parc protège une surface de 6.830 km² d’eaux marines et de ressources naturelles marines exceptionnelles (atolls de coralligène, herbiers de posidonie…) où sont réfugiées des ressources halieutiques comme la langouste rouge, le denti commun ou le homard européen.

-Une dizaine de familles franciliennes victimes de la pollution atmosphérique ont décidé de poursuivre l’Etat en justice pour « carence fautive » face à la pollution de l’air.

Avec le soutien des ONG Ecologie sans frontière (ESF) et Respire, les familles vont « engager une action en responsabilité pour carence fautive de l’Etat devant les juridictions administratives, compte tenu de l’inaction des pouvoirs publics ces dernières années et surtout à l’occasion du dernier épisode de pollution », a indiqué leur avocat, Me François Lafforgue, au cours d’une conférence de presse.

Les deux ONG ont appelé « toutes les personnes en France qui ont subi des troubles de santé » à cause de la pollution de l’air à les « rejoindre dans ces actions judiciaires ».

Voir Aussi