ActualitésBulletin de l’écologie de l’Europe Orientale

Actualités

20 Déc

Bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale

Varsovie – Voici le bulletin de l’actualité de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du Mardi 20 décembre 2016 :

Pologne :

Le gouvernement conservateur polonais a opposé son veto à la scission de l’entité EDF Polska (fournisseur et distributeur d’électricité), bloquant de ce fait les ventes de centrales aux investisseurs étrangers EPH et IFM.

Cette décision fait revenir dans le jeu l’offre des énergéticiens publics polonais. Un membre de la direction d’une de ces entreprises interrogé par la presse polonaise a estimé qu’EDF ne cherchera pas à contester le veto du gouvernement devant les tribunaux, car ce serait une procédure longue à l’issue incertaine. De plus, « l’offre des entreprises publiques (polonaises) sera certainement bonne pour les Français, y compris d’un point de vue financier. Personne ne veut qu’EDF sorte de Pologne avec des dommages ».

Les groupes EPH et IFM, qui prévoient d’autres investissements en Pologne, ne voudraient pas non plus insister afin de ne pas dégrader leurs relations avec les autorités.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Turquie:

Le village d’Akbiyik (Ouest), privé de courant électrique pour non paiement de facture de 33.000 livres (10.000 euros) a choisi d’abandonner le réseau et d’opter pour l’électricité éolienne, assurant ainsi leur approvisionnement énergétique futur et devenant l’un des villages les plus écologiques de Turquie.

Avec un projet d’éolienne d’un montant de 160.000 livres, dont 20.000 de contribution des villageois et le reste par l’administration provinciale de Bursa, la turbine installée d’une puissance de 50 kW a déjà permis au village de rembourser sa dette auprès de la compagnie d’électricité et alimente une pompe à eau pour que le village devienne totalement indépendant des services publics.

De projets similaires sont d’ores et déjà dans les cartons d’autres villages de la province.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Iran:

L’Iran se distingue par ses colossales réserves en hydrocarbures avec les 2èmes réserves prouvées mondiales de gaz et les 4èmes réserves de pétrole. Mais le pays dispose, grâce à ses 300 jours d’ensoleillement par an sur 90 pc de son territoire de près de 2200 kW-h de radiation par m2 estimé.

Les fermes photovoltaïques iraniennes existantes sont situées à Shiraz, Semnan, Teleghan, Yazd, Téhéran et Khorasan. La première construite fut celle de Shiraz (Sud-ouest) en 2008 et la plus grande centrale solaire est en construction dans la zone d’Aras sur plus de 3.400 mètres carrés pour un investissement de plus de 22 millions de dollars.

En 2012, le gouvernement iranien avait prévu de produire 530 MW d’électricité via ses centrales solaires, une production qu’elle veut multiplier par dix à l’horizon 2018 pour atteindre 5.000 MW.

Pour atteindre cet objectif ambitieux, le gouvernement a accru ses financements dédiés au renouvelable avec 50 millions d’euros en 2014 pour le développement des capacités photovoltaïques du pays contre 10 millions en 2013.

Un plan de subventions sur cinq ans a été introduit en 2014 et subventionne à hauteur de 0,15 cents de dollars chaque kWh produit via des sources d’énergies renouvelables. Près d’un million de panneaux auraient déjà été posés sur des bâtiments publics, des mosquées et sur les toits de particuliers.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Autriche:

La Basse-Autriche, le plus vaste des Etats fédérés d’Autriche et le deuxième plus peuplé après celui de Vienne, est depuis déjà un an 100 pc verte sur le plan énergétique. Une production énergétique composée à 63 pc d’hydroélectricité, à 26 pc d’éolien, à 9 pc de biomasse et à 2 pc d’énergie solaire.

Pour réussir ce challenge, la Basse-Autriche a injecté près de 3 milliards d’euros dans les énergies vertes depuis 2002, et plus de 300.000 citoyens participent à un programme de conversion de leurs logements à l’énergie solaire.

Après avoir fait une croix sur le nucléaire en 1978 suite à une consultation référendaire, l’Autriche s’est tournée vers les énergies renouvelables. Les énergies vertes comblent déjà 30 pc des besoins, mais ce petit pays alpin projette de diminuer de 50 pc d’ici 15 ans sa dépendance totale (incluant chauffage, transport et industrie) aux énergies fossiles.

Voir Aussi