ActualitésBulletin de l’écologie de l’Europe Orientale

Actualités

01 Déc

Bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale

Varsovie -Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du jeudi 01 décembre 2016:

Pologne :

Au regard des chiffres de l’UE, la Pologne semble être un bon élève quant à la production de déchets. En effet, chaque polonais produit 280kg de déchets par an, contre une moyenne de 480 kg de déchets par personne en Europe. Cela représente, pour l’ensemble de la Pologne, un total de 10 millions de tonnes de déchets par an.

Le principal problème ne vient donc pas tant de la quantité de déchets produits mais de leur gestion, indiquent des journaux locaux.

En effet, ils ne sont recyclés qu’à hauteur de 20 pc. Si l’Union Européenne avait donné pour objectif à ses pays membres d’atteindre un taux de recyclage de 50 pc d’ici 2020, cela semble presque irréalisable en Pologne.

Selon l’UE, le principal obstacle est le manque d’éducation du consommateur. Les infrastructures de gestion des déchets existent mais les polonais ont des habitudes qui ne favorisent pas un traitement plus responsable et qui biaisent peut-être même les chiffres officiels. En effet, il reste courant que les détritus soient brûlés par les ménages, dans les poêles ou dans les jardins.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

République Tchèque:

La pollution est particulièrement préoccupante en République tchèque. L’air y est en effet l’un des plus pollué en Europe selon le rapport publié mercredi par l’Agence européenne pour l’environnement (EEA).

Près d’un demi-million de décès seraient liés chaque année à la pollution atmosphérique sur le Vieux Continent.

L’institution rappelle en effet que cette pollution de l’air est la première des menaces environnementales qui pèsent sur la santé. Le danger est particulièrement lié à la concentration de particules fines dans l’air et dans ce domaine, la République tchèque obtient de bien mauvais résultats.

Comme le rapporte un journal local qui propose une lecture du document de l’EEA, seuls des pays comme la Bulgarie, la Pologne ou la Slovaquie présentent des niveaux de pollution similaires.

Selon Miroslav Suta, responsable au Centre tchèque pour l’environnement et la santé, le taux moyen de concentration de particules fines dans l’air mesuré à la station d’Ostrava-Radvanice atteint 36,2 microgrammes/m3.

« Cela n’a pas d’équivalent en Europe, sauf dans certains endroits en Pologne et cela dépasse 3,5 la norme recommandée pour préserver la santé, selon  l’Organisation mondiale de la santé », ajoute-t-il.

Un quart des habitants des zones urbaines respire un air qui est plus pollué que les seuils établis par l’Union européenne, a souligné M. Suta.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Turquie:

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a augmenté son financement en faveur des énergies durables en Turquie en lançant un nouvel instrument financier qui vise à soutenir les investissements turcs dans les projets en matière d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique.

A travers cet instrument baptisé « Mid-size Sustainable Energy Financing Facility (MidSEFF) », la BERD a mobilisé 500 millions d’euros sous forme de prêts aux banques turques sous forme de prêts et d’instruments afférents au marché des capitaux en vue de l’octroi de crédits aux sociétés du secteur privé pour des projets de moyenne envergure relatifs à l’énergie renouvelable.

Le financement contribuera aux projets visant le développement des énergies renouvelables et l’utilisation efficace des ressources, y compris les projets liés aux énergies solaire, hydraulique, éolienne et géothermique, à la valorisation énergétique des déchets dans l’industrie et à l’efficacité énergétique ainsi que les projets relatifs à l’économie d’eau.

Près de la moitié de l’ensemble du portefeuille des banques en Turquie se rapporte aux énergies durables et depuis 2009, la BERD a investi environ 3 milliards d’euros dans plus de 70 projets de ce type dont ceux Bares et Roto, deux des plus grandes fermes éoliennes du pays, et Efeler, la plus grande centrale géothermique de Turquie et la deuxième en Europe.

La BERD, principal investisseur en Turquie, a investi, à ce jour, plus de 7 milliards d’euros à travers 180 projets dans les secteurs tels que les infrastructures, l’énergie, l’agroalimentaire, les industries et la finance.

En 2015, la Turquie était la première destination de financement de la BERD avec 1,9 milliard d’euros investis cette seule année.

Voir Aussi