ActualitésBulletin de l’écologie de l’Europe Orientale

Actualités

14 Déc

Bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale

Varsovie – Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du mercredi 14 décembre 2016:

Pologne:

La Pologne a réussi à lever 750 millions d’euros avec son « green bond ». Le pays est le premier à avoir émis obligations vertes, devançant ainsi la France, qui compte lancer son « green bond » début 2017, selon des journaux polonais.

Initialement prévue pour un montant de 500 millions d’euros, l’opération a permis de lever 750 millions. Sous l’effet de la demande, Varsovie a réduit le rendement proposé aux investisseurs de 12 points de base. Néanmoins, cet emprunt vert a un coût significativement plus élevé que celui des obligations d’Etat polonaises traditionnelles. Il rémunère les porteurs à 0,6 pc sur cinq ans, contre 0,4 pc pour les titres classiques de même échéance.

Ce statut de pionnier des obligations souveraines vertes acquis par la Pologne a de quoi surprendre. 90 pc de l’électricité produite par le pays provient de centrales à charbon, et le gouvernement a durci les règles encadrant l’installation de nouvelles éoliennes. Un paradoxe qui ne semble pas avoir découragé les investisseurs.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-
Turquie:

Les micro-algues offrent un potentiel d’innovation pour les secteurs de l’énergie, de la chimie, de la nutrition humaine et animale et de la cosmétique de par leur richesse intrinsèque.

Reconnues pour leur extraordinaire composition notamment en protéines, lipides, fibres, vitamines, minéraux et pigments, elles offrent encore un champ d’exploration pour développer des produits innovants, naturels et fonctionnels.

Les recherches et les investissements dans la filière des micro-algues à des fins énergétiques se sont récemment considérablement développés avec plus de 2 milliards de dollars d’investissements et plus de 200 projets de recherche et développement.

Sans utiliser de terres arables, cette filière offre la possibilité de produire des biocarburants de troisième génération à partir de CO2 d’origine industrielle et de substrats issus d’eaux recyclées, s’inscrivant dans une stratégie de recyclage et de valorisation des rejets issus de l’activité humaine.

Par ailleurs, les micro-algues peuvent accumuler jusqu’à la moitié de leur poids en lipides, l’une des matières premières des biocarburants, d’où une productivité qui peut atteindre des valeurs élevées.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Autriche:

Le recours aux technologies du solaire thermique est l’un des points forts autrichiens en matière d’énergies renouvelables. Leur développement est lié aux évolutions mondiales du marché de l’énergie. Les premiers capteurs plans ont été installés sur la base d’initiatives privées à la suite des chocs pétroliers des années 1970.

Mais ces technologies ont été abandonnées après un pic de diffusion en 1981 et ce, en raison de la baisse des prix de l’énergie, avant de vivre une phase de renaissance au début des années 1990 à la faveur d’une volonté politique forte. Ainsi, d’importantes incitations pour la production et la commercialisation ont été mises en place à cette période. Aujourd’hui, cette filière est l’une des plus performantes en Autriche et en Europe.

Les collecteurs solaires sont essentiellement utilisés pour chauffer l’eau sanitaire, les piscines et les bâtiments. Il existe quatre technologies de conversion thermique de l’énergie solaire parmi lesquelles le capteur plan vitré, de loin le type de capteur le plus utilisé actuellement en Autriche : un fluide caloporteur est chauffé par une feuille absorbante derrière une vitre. Le tout est placé dans un caisson isolé afin de limiter les pertes.

Les applications typiques de cette technologie sont le chauffage de l’eau et le chauffage partiel des bâtiments. Ce système permet d’atteindre des températures moyennes.

Voir Aussi