ActualitésBulletin de l’écologie de l’Europe Orientale/1

Actualités

28 Oct

Bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale/1

Varsovie,28 Oct 2016-(MAP)-Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du vendredi 28 octobre 2016:

Pologne:

Le ministère de l’Environnement a été désigné membre du Comité directeur du Programme national pour la protection de l’air (KPOP), dont la tâche principale est d’améliorer la qualité de l’air en Pologne.

Lors d’une réunion, tenue jeudi à Varsovie, le secrétaire d’État au ministère de l’Environnement, plénipotentiaire du gouvernement pour la politique climatique, Pawel Salek, également président du KPOP, a indiqué que dans le but d’améliorer la qualité de l’air en Pologne, il est nécessaire de prendre d’urgence un large éventail de mesures aux niveaux national, provincial et local.

« La question de la qualité de l’air et des mesures correctives connexes sont des tâches liées à divers ministères, et donc leur mise en œuvre au niveau national exige la coopération et des consultations interministérielles », a souligné le ministre.

L’objectif principal du Programme national pour la protection de l’air (KPOP) est d’améliorer la qualité de vie des citoyens polonais en réalisant des niveaux acceptables possibles de particules et d’autres substances nocives dans l’air, en vertu des dispositions du droit communautaire d’ici 2030.

Le Comité de pilotage du Programme national pour la protection de l’air a été créé dans le but d’atteindre l’objectif principal en matière de protection de l’air au niveau national. Son rôle consiste principalement à coordonner la mise en œuvre des mesures conjointes pour améliorer la qualité de l’air et à assurer le suivi de l’avancement des activités dans le cadre du programme.

Les sous-comités créés des groupes de travail en charge des affaires législatives, stratégiques et financiers et du développement, technique et technologique. Leur travail permettra de renforcer le système de gestion de la qualité de l’air en Pologne en prenant des mesures correctives efficaces et intégrées tant au niveau national, provincial et local.

La réunion du Comité directeur pour le Programme national de protection de l’air s’est déroulée en présence Andrzej Piotrowski, Secrétaire D’État adjoint au ministère de l’Energie et Justyna Skrzydlo, Secrétaire d’État adjoint au ministère des Infrastructures et de la Construction.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-.

Russie:

Le ministre russe de l’Environnement et des Ressources naturelles, Sergueï Donskoï a indiqué que le niveau d’eau dans le lac Baïkal baissera au niveau de la limite critique de 456 mètres, en février 2017 et qu’au début de la crue printanière de l’année prochaine, le niveau d’eau dans le lac sera inférieur à la normale de 20 centimètres.

« Le niveau de l’eau dans le lac sera de 456 mètres en février 2017 et au début des inondations printanières l’écart par rapport au niveau normal atteindra jusqu’à 20 centimètres », a-t-il dit lors d’une réunion de la Commission interministérielle pour la protection du lac Baïkal.

À fin septembre, le niveau d’eau dans le lac était de 456,5 mètres. « Depuis le début d’octobre, le rabattement du Baïkal a commencé et aujourd’hui le niveau d’eau dans le lac est 456,41 m », a déclaré M. Donskoï, notant que dans le quatrième trimestre, l’afflux d’eau dans le lac n’atteint pas plus de 70 pc de la normale.

Selon la réglementation gouvernementale, le niveau d’eau dans le lac pour sauver les conditions environnementales normales doit être maintenu dans la gamme de 456 à 457 mètres (selon le système Heights Pacific).

Le lac Baïkal est un lac situé dans le Sud de la Sibérie, en Russie orientale. Il est le plus ancien lac (25 millions d’années) et le plus profond (jusqu’à 1.642 m d’épaisseur d’eau, reposant sur 7 000 mètres de sédiments). Il constitue la plus grande réserve d’eau douce liquide à la surface de la Terre (23,6 mille kilomètres cubes – plus de 20 pc des réserves mondiales). La transparence de ses eaux est unique et la visibilité parfaite jusqu’à 40 mètres de profondeur.

Voir Aussi