ActualitésBulletin de l’écologie de l’Europe Est

Actualités

22 Déc

Bulletin de l’écologie de l’Europe Est

Varsovie – Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Est pour la journée de jeudi 22 décembre :

Turquie

La construction du projet de gazoduc trans-anatolien (TANAP), qui acheminera le gaz azéri via la Turquie en Europe, est en avance sur le calendrier avec plus de la moitié (55 pc) de la construction du pipeline déjà terminée à fin novembre dernier, selon le directeur général de TANAP Saltuk Düzyol.

« Nous livrerons 2 milliards de mètres cubes (bcm) de gaz naturel d’ici à la fin de juin 2018 sur un total de 6 bcm à la Turquie via TANAP, suivis de 2 bcm l’année suivante puis deux autres de plus en 2020, selon la demande de la Turquie, a-t-il ajouté.

Le TANAP commence sur la frontière Géorgie-Turquie dans la ville turque d’Ardahan, d’où il se connecte au pipeline du Caucase du Sud (SCP) et se termine à la frontière Turquie-Grèce dans la ville d’Edirne où il alimente le pipeline Trans Adriatique (TAP).

Selon les prévisions, TANAP fournira du gaz naturel à l’Europe à partir de la frontière turco-grecque à partir de juin 2019.

Il devrait être opérationnel en 2018 avec une capacité initiale de 16 milliards de m3 de gaz azéri à travers la Géorgie vers la Turquie. Alors que 6 bcm seront consacrés à la consommation de gaz domestique de la Turquie, le reste est destiné au transfert vers la Grèce, l’Albanie et l’Italie et vers l’Europe.

Le géant de l’énergie azerbaïdjanais State Oil Company (SOCAR) détient une participation de 58 pc dans TANAP, la turque BOTAS détient une part de 30 pc et le groupe pétrolier britannique BP 12 pc.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Chypre:

Le caractère insulaire de Chypre lui impose de subvenir seul à ses besoins d’électricité. De fait intégrer les énergies renouvelables dans un système électrique en autarcie impose de nombreux défis. Les énergies fossiles (pétrole brut et produits pétroliers) restent donc largement majoritaires dans le mix énergétique de l’île et représentaient près de 95 pc de la production totale en 2002, les énergies vertes dans le bilan électrique portant leur part à moins de 5 pc.

Au sein des filières renouvelables, l’éolien conserve le leadership avec près de 4 pc, suivi par la biomasse et le solaire.

En 2014, quelque 7,4 pc de l’énergie finale brute consommée à Chypre provenaient des sources d’énergie renouvelable contre 0,1 pc en 2007.

Près de 3 pc de l’énergie consommée dans le secteur du transport chypriote provenaient de sources d’énergie renouvelable.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Autriche:

Les premiers essais de la voiture autonome ont eu lieu mercredi en Styrie (sud d’Autriche). « Un grand pas en avant et un jour historique » comme l’a souligné le ministre des transports, Jörg Leichtfried (SPÖ-social-démocrate), dans une déclaration à la presse présente au moment de cet événement.

Le ministre a également noté que le développement de la voiture sans conducteur pourrait contribuer à la baisse des accidents de la route et aussi à la relance de l’industrie automobile dans le pays.

Pour perfectionner ce mode de conduite, il a évoqué un budget total de 20 millions d’euros d’ici à 2019.

Outre la Styrie, la région de Salzbourg (ouest) cherche aussi à promouvoir les Bus sans chauffeur, de même, l’armée autrichienne envisage de s’équiper de véhicules autonomes.

Avec 8,7 millions d’habitants, l’Autriche compte 6.500.000 véhicules en circulation. L’année 1972 reste la plus meurtrière sur les routes autrichiennes avec 2.948 morts. La sensibilisation et la répression ont permis de réduire notablement le nombre des victimes des accidents de la route qui reste en dessous de la barre des 500 morts depuis 2013.

Voir Aussi