ActualitésBulletin de l’écologie du Monde arabe

Actualités

28 Oct

Bulletin de l’écologie du Monde arabe

Le Caire, 28/10/2016 (MAP)- Voici le bulletin écologique du Monde arabe pour la journée du vendredi 28 octobre :

Egypte :

— Le chef du département des affaires environnementales égyptien, Ahmed Abou Saoud, a fait savoir que le ministère de l’Environnement a signé un protocole de coopération conjointe avec l’instance de contrôle nucléaire et radiologique afin de revoir les risques environnementaux des centrales nucléaires.

Il a annoncé dans ce sens l’organisation de stages au profit d’équipes composées de cadres du ministère et du département des affaires environnementales.

— Le ministère égyptien de l’Environnement a annoncé son appui au projet de construction d’une voiture qui fonctionne à l’énergie solaire.

Le ministre de l’environnement, Khalid Fahmi, a procédé à la remise d’un chèque de 390 mille livres égyptiennes à un groupe d’étudiants de la faculté d’ingénierie du Caire, qui assurent la réalisation de ce projet, notant à cette occasion que cette initiative s’inscrit dans l’orientation de son département vers la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, principale source du dérèglement climatique, et l’utilisation des énergies renouvelables.

Jordanie :

— L’association de la durabilité de l’énergie, des eaux et de l’environnement en Jordanie, en coordination avec l’agence de coopération allemande, a tenu jeudi à Amman une conférence sous le thème « le sommet mondial sur le changement climatique, les sources d’investissement et la participation du secteur privé jordanien ».

A cette occasion, le ministre jordanien de l’environnement, Yassine El Khayat, a fait savoir que l’engagement de son pays de réduire de 14 pc les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 est tributaire de l’appui financier et technique des donateurs, étant donné que le Royaume a besoin de 5.7 milliards de dollars afin d’honorer ses engagements pris visant la réduction de l’émission du dioxyde de carbone.

De son côté, la représentante de l’agence de coopération allemande a mis en avant les opportunités multiples que présente le dossier du dérèglement climatique pour le secteur privé, en termes d’investissement et de financement, d’appui à l’innovation et au transfert de la technologie.

— Une réunion de coordination s’est tenue jeudi à Aajloun afin de débattre du mécanisme de renforcement du contrôle forestier au niveau du gouvernorat.

L’accent a été mis à cette occasion sur l’importance de la collaboration entre citoyens et responsables afin de préserver les forêts et dénoncer les coupures illégales d’arbres.

Emirats arabes unis :

— L’autorité de l’environnement à Abou Dhabi a expérimenté un système d’irrigation au sein de la forêt  »Khab Dahs », dans la ville de Zayed, à travers l’utilisation d’un nouveau système basé sur l’énergie solaire.

Le nouveau système procède également à l’analyse de la qualité de l’eau, ce qui aide à étudier la qualité des nappes phréatiques et utiliser ces données dans les études futurs.

Arabie Saoudite :

— La présidente du Conseil d’administration de l’assemblée saoudienne des sciences de l’environnement, Roqia Kachkari, a fait part de son inquiétude vis-à-vis de la situation environnementale de la corniche de Jeddah et ses lacs industriels, qui pâtissent de la montée du taux de la pollution.

— Le conseil municipal de la zone sud de l’Arabie Saoudite envisage la généralisation d’un arrêté visant l’utilisation de l’énergie solaire afin de générer de l’électricité au sein des mosquées, l’objectif étant de réduire la facture énergétique et préserver l’environnement.

Le conseil s’est inspiré de plusieurs expériences réussies en la matière, dont les mosquées vertes au Maroc qui vise à réduire la consommation de l’énergie dans environ 15.000 mosquées sur plusieurs étapes.

TRA/BI

Voir Aussi