ActualitésBulletin de l’écologie du Monde arabe

Actualités

21 Jan

Bulletin de l’écologie du Monde arabe

Le Caire – Voici le bulletin écologique du Monde arabe pour la journée du samedi 21 janvier :.

Egypte:

— Le président exécutif du bureau du respect de l’environnement en Egypte, Ahmed Kamal, a appelé les établissements industriels à accorder davantage d’intérêt au développement durable.

Le développement durable contribue à l’amélioration de la productivité, réduit le coût de production et promeut les exportations, a-t-il dit, relevant que le bureau du respect de l’environnement organise des journées portes ouvertes chaque mois d’août afin de sensibiliser les entreprises industrielles quant à l’importance du développement durable et de la responsabilité sociale et de l’amélioration de l’environnement du travail dans la zone avoisinant l’usine.

Jordanie:

— La société nationale jordanienne d’électricité a signé, jeudi, deux contrats de mise en oeuvre de deux étapes relatives au projet « corridor vert » pour  l’énergie renouvelable produite dans le sud du Royaume et acheminée vers le centre Al Ahmal.

A cette occasion, le DG de la société nationale de l’électricité Abdelfattah Derarka a fait savoir que le projet se compose de trois étapes, dont la dernière sera annoncée lors des deux prochaines semaines.

Arabie Saoudite:

— Le programme national saoudien d’énergie renouvelable vise à mettre en place une feuille de route à même de diversifier les sources d’énergie sur le marché local et de consolider la position du Royaume sur l’échiquier mondial des énergies renouvelables.

Citant le ministère du transport et de la richesse minérale, la presse locale fait savoir que la première étape de ce projet vise la production d’environ 700 MGW (Mégawatt) à partir de l’énergie renouvelable.

Le programme national des énergies renouvelables comprend différents sources d’énergie, dont celle solaire et éolienne outre la technologie de transformation des déchets et le gaz propre.

Qatar:

— Des experts qataris et des acteurs qui s’intéressent à la préservation de l’environnement ont mis en place une alliance environnementale volontaire, une initiative qui vise à sensibiliser la société qatarie quant aux dangers qui guettent des plantes sauvages au dans le pays, lesquels jouent, selon les experts, un  rôle capital dans la préservation de l’équilibre environnemental.

Cette structure vise la lutte contre toutes formes de pollution, la sensibilisation quant à l’importance d’organiser des compagnes de plantation d’arbres et l’initiation des jeunes pour s’imprégner des valeurs prônant la protection des ressources naturelles et marines.

Emirats arabes unis:

— L’autorité de l’électricité et de l’eau de Dubai a annoncé l’ouverture des candidatures à l’adresse des développeurs pour la réalisation de la station d’énergie solaire concentrée d’une capacité de 200 MGW dans le cadre de la 4è étape du complexe Mohamed Ben Rached Al Maktoum d’énergie solaire.

Il s’agit du plus grand complexe d’énergie solaire dans le monde sur un seul site, rappelle la presse locale, qui renseigne que la première phase de ce projet est entrée en vigueur en 2013 avec une capacité de 13 MGW, alors que la deuxième phase sera mise en oeuvre en 2017 (200 MGW).

Quant à la troisième phase, elle sera lancée d’ici 2020 avec une capacité de 800 MGW, indique la presse locale, relevant que la capacité globale du site serait de 5000 MGW d’ici 2030 avec des investissements de l’ordre de 50 Milliards de dirhams émiratis.

Voir Aussi