ActualitésBulletin de l’écologie du Monde arabe

Actualités

09 Déc

Bulletin de l’écologie du Monde arabe

Le Caire – Voici le bulletin de l’écologie du Monde arabe pour la journée du vendredi 9 décembre :.

Qatar:

— Le journal qatari « Lusail » a fait savoir, vendredi, que sept grandes sociétés pétrolières vont coopérer afin de créer un fonds d’investissement visant le développement de techniques à même de lutter contre les émissions de CO2 et la promotion des énergies renouvelables.

Selon les présidents exécutifs de ces sociétés, il sera procédé, vendredi à Londres, à l’annonce des détails de ce fonds et des plans d’investissement y afférents, dans la perspective du développement de techniques permettant la réduction des gaz à effet de serre, l’augmentation de la performance des moteurs de voitures, outre les moyens de réduire les coûts de la technologie de stockage du CO2 dans le sous-sol.

Les initiateurs de cette initiative avaient invité, l’année dernière, les gouvernements à fixer un prix à l’émission du CO2 afin de promouvoir l’utilisation des énergies propres.

Arabie Saoudite:

— Les participants au congrès des réseaux électriques intelligents 2016, qui a pris fin jeudi à Jeddah, ont mis l’accent sur l’importance de la compétitivité de la production de l’électricité à partir de l’énergie renouvelable et la maitrise de cette technique au niveau national. L’objectif étant de renforcer l’économie nationale et former une commission nationale spécialisée pour mettre en place un plan et des objectifs définis pour les projets d’énergie renouvelable dans le cadre du mix énergétique.

Le congrès a également souligné le rôle primordial de l’information digitale dans les services d’énergie électrique et la nécessité de développer des systèmes qui soient compatibles avec les réseaux électriques intelligents, d’évaluer les systèmes de stockage de l’énergie et de promouvoir la recherche et le développement dans le cadre de ces systèmes.

Jordanie:

— Le forum de la sécurité nationale de l’eau, ouvert jeudi à Amman en Jordanie, a débattu de questions relatives à la sécurité de l’eau et aux changements climatiques et présenté plusieurs solutions à même de faire face aux défis climatiques, dont la provocation artificielle de la pluie.

Cette rencontre a été également l’occasion de discuter de plusieurs thèmes importants ayant trait à la sécurité de l’eau et les moyens de faire face à sa rareté, dans le sillage du dérèglement climatique. Des experts internationaux, décideurs et représentants de la société civile de par le monde étaient attendus à ce rendez-vous.

S’exprimant à cette occasion, le ministre jordanien du transport, Hussein Saoub, a indiqué que le gouvernement de son pays envisage de trouver des solutions afin de renforcer les ressources en eau à travers plusieurs initiatives et projets qui seront lancés en collaboration avec les ministères concernés et la direction de la météorologie.

Voir Aussi