ActualitésBurkina: saisie de 15 tonnes de pesticides en 2017

Actualités

11 Jan

Burkina: saisie de 15 tonnes de pesticides en 2017

Dakar – La Commission nationale burkinabè de contrôle des pesticides, assistée par la police et la gendarmerie, a saisi, en 2017, 15 tonnes de pesticides lors du contrôle en frontière de 3.000 tonnes de ces produits et refoulé 135 tonnes non-homologuées.

Cette Commission constitue un cadre technique de concertation, d’orientation, d’exécution et de mise en application au plan national des textes législatifs et règlementaires, des décisions du Comité sahélien des pesticides.

Elle a pour mission de garantir une gestion rationnelle et sécurisée des pesticides, dans la perspective d’une gestion écologiquement rationnelle et sécurisée des pesticides en vue d’améliorer et d’intensifier durablement la production agricole.

Mali :

L’exécution du projet d’alimentation en eau potable de la ville de Bamako à partir de la localité de Kabala avance normalement, a constaté le ministre de l’Energie et de l’Eau, Malick Alhousseini qui s’est rendu, samedi dernier, sur le chantier dans le cadre du suivi régulier des travaux, selon la presse locale.

Cette visite du ministre en charge de l’Énergie s’inscrit dans la mise en œuvre du Programme présidentiel d’urgences sociales d’accès à l’eau potable.

Avec une production attendue, en fin décembre 2018, de 144 millions de litres d’eau potable par jour, le projet d’eau de Kabala permettra de mettre fin à la crise récurrente de l’eau potable dans la capitale.

Gabon :

Le ministre d’Etat en charge de la Forêt, de la Mer et de l’Environnement, Pacôme Moubelet Boubeya vient de réitérer la détermination du gouvernement gabonais dans le processus d’adoption de l’avant-projet de loi portant nouveau code des eaux et forêts.

Ce nouvel instrument qui selon le ministre de tutelle aboutira dans des délais raisonnables, prévoit, entre autres, la transformation locale et intégrale de la production de grumes et la nécessité d’adapter les cadres juridiques à l’environnement institutionnel du secteur des eaux et forêts.

Ghana

— L’organisation non gouvernementale, Water for Rural Africa, a appelé à la Ghana Water Company Limited (GWCL) à accélérer la procédure pour rouvrir l’usine de dessalement de Teshie.

L’usine de dessalement d’eau de mer de Teshie a été fermée depuis le 1er janvier pour permettre la renégociation du contrat. Elle avait « un impact négatif » sur les finances de Ghana Water Company Limited, ce qui affecte les autres investissements.

Côte d’Ivoire :

Le projet d’aménagement du barrage hydroélectrique de Gribo popopli de la commune de Soubré a été présenté aux populations lors d’une séance publique qui a eu lieu mardi, en présence du préfet de région Alliali Kouadio.

Ces échanges ont eu pour objectif de sensibiliser et informer les populations en vue de faciliter le travail des experts qui iront sur le terrain, pour placer les premières bornes avant la suite des travaux.

Le chef de projet de CI-Energies, Balet Maxime, a expliqué que ce deuxième ouvrage qui se trouve à environ six kilomètres du premier barrage de Soubré sera long de quatre kilomètres avec une hauteur de 18 mètres, une capacité de 714 m3 pour trois groupes de production pour un débit de 112 mégawatts, et va augmenter de 6 % la capacité annuelle de la production électrique du pays.

«Mais ces travaux vont aussi nécessiter des déplacements de personnes et des destructions de biens et de plantations, d’où la tenue de séances publiques pour largement informer et sensibiliser les populations susceptibles de se trouver sur le site dudit barrage »,a-t-il ajouté.

Kenya :

Le ministère de l’Energie, Charles Keter a fait savoir que 70% des travaux de construction de la ligne électrique reliant la centrale éolienne de Turkana au réseau national ont été achevés.

Cité par des médias locaux, le responsable a relevé que les travaux restants consistent essentiellement en l’installation des câbles de haute tension.

Le parc éolien de Turkana, d’une capacité de 310 mégawatts à même d’assurer l’approvisionnement d’un million de foyers, devait injecter les 50 premiers mégawatts dans le réseau national en octobre 2016 et sa capacité totale en juillet dernier, souligne-t-on.

Voir Aussi