ActualitésBus électriques: L’Argentine espère réduire de 18 pc les émissions à effets de serre à l’horizon…

Actualités

15 Fév

Bus électriques: L’Argentine espère réduire de 18 pc les émissions à effets de serre à l’horizon de 2030

Buenos Aires – Les autorités argentines ont choisi la compagnie « Bid » spécialisée en fabrication de véhicules électriques pour lancer une flotte de 50 bus électriques, rapportent les médias locaux.

La société a remporté un appel d’offres pour la construction de cette flotte en raison de sa bonne réputation et à son parc de bus écologiques utilisés dans des villes comme Londres, Los Angeles et Amsterdam.

Le secteur du transport public est responsable de 12 pc des émissions de gaz à effet de serre en Argentine.

L’Argentine s’est fixée un nouvel objectif qui consiste en la réduction de 18 pc des émissions à effets de serre à l’horizon de 2030 sans soutien international et de 37 pc avec ce soutien, contre 15 et 30 pc précédemment.

Ces nouveaux objectifs ont été présentés lors de la Conférence de l’ONU sur les changements climatiques (COP22), organisée en novembre à Marrakech, dans le cadre de la révision des contributions internationales en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du mercredi 15 février :.

– Argentine :

La société argentine « EGT Energia » compte lancer, au cours des prochains 18 mois, dix centrales de production de l’énergie sur le littoral argentin pour un investissement de près de 25 millions de dollars.

La compagnie œuvre dans le domaine de la production de l’énergie renouvelable à travers la transformation de produits organiques en biogaz.

Selon des experts, la production de l’énergie à partir de sources organiques est 30 pc moins chère par rapport au coût des combustibles fossiles.

-Brésil :

Le ministère de l’environnement prépare un plan pédagogique visant à promouvoir la prise de conscience quant à la nécessité de préserver l’environnement et la diversité biologique dans le District fédéral, en collaboration avec les institutions publiques et la société.

Les représentants du gouvernement et de la société civile se sont réunis mardi en vue de discuter de la mise en œuvre d’un plan pédagogique pour l’éducation environnementale qui couvre les trois zones protégées du District Fédéral à savoir la réserve du Planalto central, la réserve nationale de Contagem et le Parc national de Brasilia.

L’objectif de cette rencontre était d’unir les efforts du gouvernement et de la société pour développer des activités éducatives à même de favoriser une meilleure prise de conscience quant à la préservation de l’environnement dans la trois réserves naturelles du District fédéral.

==================================

Avec l’entrée en service de nouveaux parcs éoliens, le Brésil occupe désormais la cinquième place dans le classement mondial de l’expansion de la capacité éolienne installée en 2016 et la deuxième place au sein du Conseil mondial de l’énergie éolienne (GWEC), une organisation internationale spécialisée dans l’énergie éolienne.

Citant les derniers chiffres du GWEC, le ministère des mines et de l’énergie rapporte que le Brésil occupe la neuvième place en termes de capacité éolienne cumulée dans le monde (10.740 MW), soit la première place en Amérique latine.

Le développement des énergies renouvelables est l’un des objectifs du Brésil, qui s’est engagé en marge de la Conférence de Paris (COP21) à augmenter de 33 pc la part des énergies renouvelables dans la matrice énergétique du pays d’ici 2030.

-Chili :

Le gouvernement chilien a accepté de mener une médiation entre l’anglo-australien BHP Billiton, principal actionnaire de la mine d’Escondida, et les mineurs en grève depuis plus d’une semaine pour demander une augmentation de salaires.

A cet effet, le ministère de l’emploi a convoqué les représentants de la compagnie et du syndicat des mineurs pour que les deux parties parviennent à un accord et trouvent une issue par la voie des canaux juridiques mis à leur disposition par le gouvernement.

Les mineurs, qui travaillent douze heures quotidiennes pendant 7 jours consécutifs puis se reposent une semaine, ont entamé leur grève, mercredi dernier, et ont mis en place un campement provisoire à l’extérieur de la mine.

Voir Aussi