ActualitésCalifornie: les feux de forêt font rage, état d’urgence dans le sud de l’Etat

Actualités

Firefighters work to put out a fire in Biguglia, on the French Mediterranean island of Corsica, on July 24, 2017.
Dozens of firefighters were battling a blaze on the French island of Corsica on July 24 that has spread across 900 hectares of forest and was threatening homes, emergency services said. Residents were evacuated from homes at the edge of the town of Biguglia, on the island's northeastern coast.
 / AFP PHOTO / PASCAL POCHARD-CASABIANCA
06 Déc

Californie: les feux de forêt font rage, état d’urgence dans le sud de l’Etat

Washington – Le gouverneur de Californie, Jerry Brown, a décrété, mercredi, l’état d’urgence dans le sud de l’Etat où font rage des incendies de forêt qui ont brûlé des dizaines de milliers d’hectares et des centaines de maisons.

La mesure concerne le comté de Ventura, ravagé par un fort incendie baptisé « Thomas Fire » qui s’est déclaré dans la ville de Santa Paula, a indiqué à la presse le chef du service du secours du compté Mark Lorenzen, ajoutant que les flammes, attisées par les puissants vents, ont ravagé plus de 26.000 hectares et ont entraîné l’évacuation de quelque 27.000 personnes.

Les feux ont atteint le nord de la ville de Los Angeles où les pompiers continuent de lutter contre les flammes du « Skirball Fire » qui ont entrainé des pannes d’électricité, et des embouteillages monstres en raison de la fermeture de plusieurs autoroutes.

Deux autres foyers avaient démarré tôt mardi. Il s’agit de l’incendie « Creek » qui a déjà englouti 4.450 hectares, et de « Rye Fire », pour l’instant plus restreint, ont fait savoir les autorités locales. L’Agence de gestion des situations d’urgences (Fema) a annoncé avoir débloqué des fonds pour financer les services de secours.

La Californie a été violemment frappée, début octobre, par de terribles incendies qui ont ravagé le nord de l’Etat, entrainant la mort de 44 personnes et l’évacuation de plus de 100.000 habitants.

Plus de 11.000 pompiers ont été mobilisés pour combattre 17 grands incendies qui ont détruits au moins 7.000 habitations et commerces et ont avalé plus de 100.000 hectares.

Voir Aussi