ActualitésCalifornie: Interdiction d’un pesticide largement utilisé

Actualités

Europol
16 Août

Californie: Interdiction d’un pesticide largement utilisé

Washington- Les régulateurs de l’État de la Californie (ouest) ont annoncé cette semaine qu’ils interdiraient un pesticide largement utilisé et dont l’interdiction avait été levée par l’administration Trump en dépit de ses liens avec des troubles du développement.

La décision prise par l’Agence de protection de l’environnement de la Californie sera très probablement contestée en appel par la société fabriquant le pesticide, Corteva Agriscience (l’ancienne Dow AgroSciences), qui a repoussé les tentatives des environnementalistes d’interdire ce produit chimique, le chlorpyrifos, au niveau fédéral.

La Californie est le plus gros utilisateur de chlorpyrifos – plus de 900.000 livres ont été appliquées en 2017 aux amandes, raisins, agrumes, luzerne, fruits à noyau, coton et autres cultures, selon les statistiques de ce grand État de la côte ouest américaine.

L’exposition à l’agent nerveux organophosphate a été liée à des troubles du développement et à des dommages neurologiques chez les animaux et les humains.

C’est la première fois que la Californie interdit unilatéralement un pesticide utilisé activement. L’interdiction devra entrer en vigueur dans 15 jours, à moins que la partie adverse ne demande une audience administrative, selon la presse locale.

Voir Aussi