ActualitésCameroun : partenariat sur la lutte contre les changements climatiques

Actualités

08 Sep

Cameroun : partenariat sur la lutte contre les changements climatiques

Dakar – Le Programme des Nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat), le Groupement d’appui pour le développement durable (GADD) et la commune de Bangangté (ouest-Cameroun) viennent de sceller un partenariat sur la lutte contre les changements climatiques et l’adoption des comportements nouveaux pour capitaliser au maximum les avantages qu’offrent les énergies renouvelables ou énergies propres.

Aux termes de ce partenariat, le trio de structures va mettre en place une stratégie commune pour faire bloc contre les changements climatiques, grâce à la fabrication et la distribution des foyers améliorés, la formation des jeunes et femmes à la fabrication des lanternes et panneaux solaires afin de promouvoir les bonnes pratiques en matière de protection de la nature, rapporte la presse locale.

Ghana :

–Un entrepreneur ghanéen a eu l’idée de recycler les tonnes de plastiques usagés jetés autour de la capitale pour en faire des blocs pouvant servir à construire des routes et des trottoirs.

Avec l’entreprise Nelplast, le jeune ghanéen fabrique des blocs, composés de 70 % de déchets plastiques ramassés autour de la capitale et de 30 % de sable. Ces pavés sont ensuite utilisés pour construire des routes et des trottoirs.

Afrique :

–La propagation d’un ravageur de la chenille légionnaire d’automne (Spodoptera frugiperda) peut entraîner une famine généralisée en Afrique, ont averti des experts, cités par des médias.

Les régimes climatiques causés par le réchauffement de la planète et l’infestation accrue de ce fléau, découverts en Afrique en 2016 et apparemment en provenance d’Amérique du Sud, favorisent la multiplication dynamique du ver résistant aux pesticides.

La peste est actuellement présente dans 44 pays, avec une augmentation nette de plus de 50% par rapport à l’année précédente où elle était de 28.

Voir Aussi