ActualitésUne campagne de collecte de déchets électroniques se déroule dans la ville de San Fernando del…

Actualités

25 Oct

Une campagne de collecte de déchets électroniques se déroule dans la ville de San Fernando del Valle de Catamarca

Buenos Aires – Une campagne de collecte de déchets électroniques de trois jours s’est déroulée dans la ville de San Fernando del Valle de Catamarca (nord de l’Argentine).

Selon des sources médiatiques, environ 15 tonnes de vieux appareils électroniques ont été collectés et livrés à un centre spécialisé.

Les appareils assemblés comprenaient des téléviseurs, des imprimantes, des ordinateurs, des moniteurs, des téléphones mobiles, des batteurs électriques, des chargeurs de batterie, des appareils photo numériques, de l’équipement musical, des caméras, des magnétoscopes et des radios.

Ces déchets électroniques seront expédiés à une entreprise de la province de Cordoba où les composants minéraux et plastiques seront triés.

================================

Brésil:

L’incendie qui a ravagé près de 22% de la superficie du parc natianal Chapada dos Veadeiros dans l’Etat de Goias est d’origine criminelle, a annoncé, mardi, l’Institut Chico Mendes pour la conservation de la biodiversité (ICMBio), une autorité liée au ministère de l’Environnement, créé en 2007.

L’incendie qui sévit depuis mardi dernier dans ce parc, considéré comme patrimoine naturel de l’humanité, aurait été déclenché par les agriculteurs de la région, en représailles à la récente expansion de la superficie du parc, précise l’ICMBio.

« Nous sommes sûrs que l’incendie a pour origine un tronçon de la route GO-118, qui relie Brasília à Tocantins, dans une zone appelée Alto Pouso. Ceux qui ont allumé le feu connaissent la dynamique du vent et du feu », a déclaré le directeur du parc Fernando Tatagiba, en affirmant qu’ »il n’y a pas de combustion spontanée dans le cerrado (savane brésilienne) ».

============================

Chili :

Le Conseil des ministres a approuvé lundi la création d’un nouveau sanctuaire dans la commune de Constitution, Région du Maule sur une superficie de 520 hectares.

Environ 60% des terres de ce nouveau sanctuaire correspondent à des dunes qui, avec les zones humides environnantes, fournissent une série de services éco-systémiques. Par exemple, la rétention et l’élimination des nutriments, la stabilisation de la côte, le confinement des sédiments, le piégeage du carbone et les avantages atténuent la hauteur de l’intensité et des vagues et de diminuer l’effet des tempêtes, des inondations et autres catastrophes naturel comme les tsunamis, a indiqué le ministre de l’Environnement, Marcelo Mena.

============================

Pérou:

L’Autorité nationale des aires protégées d’État (SERNANP) a signé un accord avec la coopérative Tambopata Candamo (Kupasar) pour réduire la déforestation de la réserve nationale de Tambopata, située dans la région de Madre de Dios.

L’implication de la population locale et des différents acteurs dans la gestion des espaces naturels protégés est une stratégie pour préserver ces espaces naturels uniques.

Tambopata Candamo, avec plus de 350 agriculteurs, est devenu un acteur clé dans la lutte contre la déforestation et le boisement des zones dégradées.

Voir Aussi