Actualités63% des Québécois favorables à l’élimination des sacs de plastique

Actualités

الأكياس البلاستيكية
06 Mai

63% des Québécois favorables à l’élimination des sacs de plastique

Ottawa- Au moins de 63 % des Québécois sont favorables à l’élimination des sacs de plastique, en baisse d’environ 13 % par rapport à un sondage réalisé l’an dernier, selon une étude menée par l’Observatoire de la consommation responsable de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

L’environnement n’est plus en tête des priorités des Québecois en cette période de la pandémie du coronavirus, relève l’étude, notant que l’actuelle crise sanitaire a même réussi à réhabiliter le sac de plastique, qui a été banni par plusieurs épiceries dans la dernière année et dont l’interdiction complète était prévue pour 2021.

Les résultats du sondage mené en ligne du 17 au 21 avril dernier auprès de 1.000 Québécois adultes, indiquent que 17% des répondants considèrent le sac réutilisable comme nuisible à la santé.

« Il faut dire que plusieurs épiceries les interdisent pour des raisons d’hygiène, mais quand même, ça montre que la santé a surclassé l’environnement », a indiqué le directeur de l’observatoire, Fabien Durif, estimant qu’il faut s’attendre à ce que ça dure encore plusieurs mois après la crise.

Après la crise, a-t-il dit, « il va falloir rassurer les anxieux. Plus le confinement dure longtemps, plus le sac de plastique risque d’être ancré dans les habitudes à long terme ».

Voir Aussi