ActualitésCanada: 9,5 millions USD pour la mise au point de nouvelles technologies relatives à l’énergie…

Actualités

30 Nov

Canada: 9,5 millions USD pour la mise au point de nouvelles technologies relatives à l’énergie solaire

Washington – Le gouvernement canadien a annoncé l’octroi d’une enveloppe de 9,5 millions de dollars à deux entreprises de la ville de Toronto afin d’appuyer la mise au point de nouvelles technologies relatives à l’énergie solaire et aux réseaux d’énergie.

Les projets élaborés par les deux entreprises sont financés par l’entremise de «Technologies du développement durable Canada», qui aide des firmes canadiennes à commercialiser des technologies propres qui en sont aux premières étapes de développement.

Le gouvernement d’Ottawa investit dans les technologies propres dans le cadre de son Plan pour l’innovation et les compétences, une stratégie pluriannuelle qui vise la création d’emplois pour la classe moyenne. Les investissements en matière de technologies propres viennent également étayer le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.

Afin de stimuler la croissance des entreprises de technologies propres, le Plan pour l’innovation et les compétences prévoit l’investissement de près de 1,4 milliard de dollars en nouveaux fonds, à compter de 2017-2018, dont 950 millions de dollars pour l’appui des producteurs de technologies propres, et environ 450 millions de dollars pour le financement additionnel de projets à l’intention des producteurs de technologies propres.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée de jeudi 30 novembre 2017:

Etats-Unis d’Amérique :

L’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) tient actuellement l’unique audition publique programmée dans le cadre du processus pour l’abrogation des lois adoptées sous la présidence Obama visant la réduction des émissions du secteur des énergies fossiles.

Selon la presse américaine, cette audition se tient ironiquement dans l’Etat de la Virginie Occidentale, un des bassins miniers de l’industrie américaine du charbon le plus en déclin et dont les ouvriers sont les plus touchés par le chômage, chose qui devra inéluctablement influencer les débats.

Le « Clean Power Plan », visé par cette audition, est la législation phare de la présidence Obama regroupant une série de réglementations qui resserrent l’étau autour des centrales électriques au charbon en les obligeant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et les polluants nocifs à la santé humaine.

Le plan de l’administration Trump pour abroger cette législation consiste en plusieurs étapes, dont la tenue d’une audition publique sur le sujet.
=====================

Mexique :

L’édification d’un régime international sur le climat est une construction progressive à laquelle le Mexique a joué un rôle remarquable, en étant l’un des principaux promoteurs de la promotion de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique à l’échelle mondiale, a affirmé la directrice générale des questions mondiales au ministère mexicain des Affaires étrangères, Norma Munguia.

S’exprimant lors de la deuxième réunion nationale sur les réponses au changement climatique à travers l’innovation en science et technologie, la responsable fédérale a réaffirmé l’engagement du gouvernement mexicain à poursuivre ses efforts et ses actions concrètes pour faire face à la question du changement climatique, notant que la mobilisation de l’ensemble des acteurs est le moyen le plus efficace pour réduire les effets néfastes de ce phénomène.

Les experts et les chercheurs scientifiques ont un rôle primordial à jouer dans ce cadre, sachant que le changement climatique a coûté la vie à des milliers de personnes, non seulement suite aux catastrophes naturelles, mais aussi par des processus biologiques qui produisent des maladies dans les zones affectées par ce phénomène, a-t-elle dit.

De son côté, le directeur de la planification et de la Politique environnementale au ministère de l’environnement et des ressources naturelles, a alerté sur l’augmentation du nombre de réfugiés climatiques, faisant référence aux personnes qui ont dû quitter leurs villages en raison des impacts du changement climatique dans leurs communautés.

En ce sens, le président de la Commission nationale des droits de l’homme, Raúl González Pérez, a souligné que le climat est devenu un facteur qui peut affecter les droits de l’Homme, notant que les effets néfastes des changements climatiques provoquent une augmentation de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes, qui impactent directement ou indirectement les droits de l’Homme tels que le droit à la vie, à la nourriture, à la santé, au logement, et à d’autres droits fondamentaux.

==========================

Panama :

Les travaux du Forum d’Amérique centrale pour l’efficacité énergétique a entamé ses travaux mercredi dans la capitale du Panama avec la participation de représentants des secteurs public et privé afin d’examiner les moyens de promouvoir l’efficacité énergétique et l’investissement dans ce secteur dans les pays de la région.

Le Secrétaire d’Etat panaméen à l’énergie, Victor Urrutia, a annoncé à cette occasion que le Panama compte interdire à partir de fin 2018 l’importation des équipements électroménagers, comme les réfrigérateurs et les climatiseurs ne répondant pas aux normes d’efficacité énergétiques. Il a aussi fait savoir que la Banque mondiale est en train d’assister le gouvernement panaméen à élaborer une législation à cet effet.

Voir Aussi