ActualitésLe Canada accueille la 46ème session du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du…

Actualités

04 Avr

Le Canada accueille la 46ème session du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)

Washington –  Le Canada accueillera la 46ème session du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) qui se déroulera à Montréal, du 3 au 9 septembre prochain.

Des centaines de scientifiques et de représentants de 195 pays vont se rassembler pour faire avancer la science des changements climatiques et déterminer la portée du sixième rapport d’évaluation du GIEC, qui permettra d’obtenir les connaissances scientifiques internationales les plus récentes en matière de changements climatiques et sera déterminant dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris et du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.

Le GIEC offre aux décideurs une évaluation scientifique exhaustive sur les changements climatiques qui permet de mieux comprendre les répercussions, les futurs risques et les options de mesures d’adaptation et d’atténuation.

Dans ce sens, la ministre canadienne de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna a affirmé qu’Ottawa soutient les efforts de recherche internationaux sur les changements climatiques et y participe activement.

« Nos scientifiques offrent une expertise de calibre mondial au GIEC, et nous sommes honorés d’accueillir cette prestigieuse rencontre internationale dans le cadre du 150è anniversaire du Canada », a-t-elle déclaré, soulignant qu’ »il est primordial pour nous d’améliorer nos connaissances sur les changements climatiques, et nous reconnaissons l’importance de collaborer avec les experts scientifiques du monde entier ».

– La Nouvelle-Ecosse considère encore une fois une demande d’une cimenterie de Brookfield, près de Truro, qui voudrait utiliser des pneus usagés comme source de combustible pour faire fonctionner son usine.

La compagnie « Lafarge Canada » a déposé une proposition auprès du ministère de l’Environnement pour avoir recours à des pneus usagés comme « combustible d’origine locale à plus faible empreinte de carbone », alors que la cimenterie utilise actuellement des combustibles fossiles, comme le charbon, pour faire fonctionner ses équipements.

Dans ce sens, la ministre de l’Environnement de la province, Margaret Miller a indiqué que des employés du ministère examineront la demande de l’entreprise, notant que le processus d’évaluation comprendra plusieurs étapes, comme une consultation de la population et l’analyse d’informations fournies par les parties prenantes.

« Lafarge Canada » avait déposé une demande similaire en 2007 pour sa cimenterie de « Brookfield », mais le gouvernement progressiste-conservateur de l’époque l’avait refusé.

Voici, par ailleurs, le bulletin de l’écologie d’Amérique du Nord :

Etats-Unis d’Amérique :.

– Les environnementalistes et les démocrates ont intenté un procès contre l’administration de Donald Trump au sujet de sa décision de suspendre la mise en œuvre de plusieurs régulations d’efficacité énergétique.

L’administration a récemment proposé de retarder six règles établissant des normes élevées en matière d’efficacité énergétique pour des produits comme les ventilateurs de plafond, les refroidisseurs et les congélateurs.

Les fabricants et les lobbyistes de cette industrie se sont inquiétés que ces normes -d’abord proposées par le ministère de l’Energie de l’ancienne administration en 2016- entraînaient des coûts élevés pour la conformité.

Pour leur part, les partisans de ces régulations ont souligné que la démarche finira par économiser jusqu’à 23 milliards de dollars aux consommateurs grâce à des factures plus modérées, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de l’énergie.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

– Le gouvernement de l’Etat de la Californie et le gouvernement écossais ont signé un accord à travers lequel ils s’engagent à travailler ensemble pour lutter contre le changement climatique.

L’accord stipule, entre autres, que la Californie et l’Ecosse cherchent à « capitaliser sur l’énorme potentiel du MoU Under2, qui est un engagement ambitieux en faveur d’une action climatique audacieuse et décisive couvrant plus d’un milliard de personnes et plus d’un tiers de l’économie mondiale, dont les deux parties sont signataires ».

Les signataires du MoU Under2 se sont engagés à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 80 à 95 pc par rapport aux niveaux de 1990, ou à limiter les émissions à moins de deux tonnes par habitant d’ici le milieu du siècle en cours.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Mexique :.

– Plusieurs productions mexicaines prennent part à la 10ème édition du Festival international du cinéma (Ecozine) à Saragosse, en Espagne, qui met en valeur les films de science fiction et de dessins animés et les documentaires qui s’intéressent à l’environnement.

Selon les organisateurs, le festival a attiré un record de 2.545 productions de 111 pays, soit près de 1.100 films de plus que l’édition de 2016, ajoutant que 100 titres de 34 pays ont été retenus.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

– La députée du Parti Vert, Sharon Cuenca Ayala, a indiqué que 20 ans après l’adoption de l’heure d’été, ce système commence à porter ses fruits en matière d’économie de l’électricité, appelant à maintenir cette politique.

La députée a indiqué que, selon les statistiques d’économie de l’électricité, l’année 2016 a été marquée par l’économie de l’équivalent de la consommation de 561.000 foyers.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Costa Rica :.

– Le Costa Rica a soumis, lundi, une pétition à la Cour internationale de Justice (CIJ) exigeant du Nicaragua un amende de 6,7 millions de dollars en dommages et intérêts pour les dégâts environnementaux causés par les travaux de dragage effectués par l’armée nicaraguayenne sur l’île costaricaine de Portillo.

La CIJ avait conclu en décembre 2015 que le Nicaragua a « violé la souveraineté du Costa Rica » sur cette région en y déployant un campement militaire il y a six ans, enjoignant Managua à dédommager le Costa Rica pour les dégâts environnementaux causés par ce déploiement.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Panama :.

– Le Panama a annoncé l’ouverture de deux centres internationaux de protection de l’environnement et de collaboration internationale, dans le cadre d’une série de mesures que le pays s’est engagé à prendre en vertu de l’Accord de Paris.

A cet égard, le ministère des Affaires étrangères a indiqué que le centre international de mise en oeuvre de l’initiative (REED) et le centre régional de coopération avec l’Amérique latine constituent le cadre idoine pour renforcer la coopération régionale en matière de protection de l’environnement.

Voir Aussi