ActualitésLe Canada annonce l’octroi de 100 millions de dollars pour la reconstruction et la résilience…

Actualités

22 Nov

Le Canada annonce l’octroi de 100 millions de dollars pour la reconstruction et la résilience climatique dans la région des Caraïbes

Montréal – Le Canada a annoncé, mardi, l’octroi d’une enveloppe de 100 millions de dollars pour appuyer les efforts en matière de reconstruction et de résilience climatique dans la région des Caraïbes au cours des cinq prochaines années, suite à la saison des ouragans dans l’Atlantique qui a été dévastatrice en 2017 et causé des dommages considérables à plusieurs îles de la région.

Cette annonce a été faite par la secrétaire parlementaire de la ministre du Développement international, Celina Caesar‑Chavannes, lors de la conférence des donateurs de haut niveau de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) et des Nations Unies, à New York.

Selon la responsable canadienne, la contribution d’Ottawa permettra de venir en aide aux personnes les plus vulnérables, notamment les femmes et les enfants, en vue de rebâtir des collectivités plus résilientes afin que celles-ci puissent être mieux préparées aux catastrophes naturelles.

Mme Caesar-Chavannes a, dans ce cadre, précisé qu’une attention particulière sera accordée dans les prochains mois à des projets ciblés visant à reconstruire des services essentiels, à améliorer les pratiques relatives à la gestion des risques de catastrophe et à la préparation aux situations d’urgence, à soutenir les femmes en tant que leaders dans la reconstruction et à adopter des mesures d’adaptation aux changements climatiques à l’échelle communautaire.

« Le Canada est fier de manifester sa solidarité envers ses amis des Caraïbes qui ont été touchés par les ouragans dévastateurs de 2017. Nous avons été à l’écoute des besoins de la région et nous sommes d’avis que la reconstruction et la résilience climatique à long terme vont de pair », a déclaré Mme Caesar-Chavannes.

« Le Canada aidera la région des Caraïbes à se reconstruire afin qu’elle devienne encore plus dynamique et plus forte », a-t-elle soutenu, rappelant que son pays collabore aussi avec des institutions financières internationales comme la Banque mondiale et la Banque de développement des Caraïbes en vue de mobiliser le soutien aux efforts de reconstruction.

Environ 20.000 enfants ont été touchés par les ouragans de 2017 dans les Caraïbes, tandis que plus de 32.000 personnes ont été déplacées, dont 17.000 ont besoin d’un abri.

Plus de 1,2 million de personnes ont subi les contrecoups des dommages causés aux infrastructures hydrauliques, alors que d’autres infrastructures essentielles ont été considérablement endommagées, notamment les lignes électriques, les maisons, les immeubles publics comme les bureaux gouvernementaux, les écoles et les hôpitaux, ainsi que les structures du secteur privé indispensables à l’économie et à la subsistance de la population.

Avant l’annonce de ce nouvel engagement, le Canada avait versé plus de 2 millions de dollars à des organismes humanitaires pour les secours d’urgence.

A titre d’important bailleur de fonds de la Banque de développement des Caraïbes, le Canada a également financé les activités de secours d’urgence de la Banque dans les pays et les territoires touchés.

Voir Aussi