ActualitésCanada : Appel au gouvernement à respecter son engagement d’interdire les plastiques à usage…

Actualités

30 Sep

Canada : Appel au gouvernement à respecter son engagement d’interdire les plastiques à usage unique inutiles

Ottawa -L’organisme Oceana Canada, a exhorté mardi le gouvernement fédéral à respecter son engagement d’interdire les plastiques à usage unique inutiles d’ici 2021.

« Le Canada génère un énorme volume de déchets plastiques, qui contribue de manière disproportionnée au désastre du plastique qui étouffe nos océans et les animaux marins », indique l’organisme dans son nouveau rapport « Noyés dans le plastique ».

« L’approche actuelle, qui consiste à recycler peu, à exporter nos déchets plastiques à l’étranger et à transférer la responsabilité aux consommateurs, est dispendieuse, irresponsable et peu efficace ; et n’aide en rien à résoudre ce fléau », a affirmé la directrice de campagne chez Oceana Canada, Kim Elmslie dans un communiqué.

Selon elle, le désastre du plastique ne peut se résorber sans le leadership du gouvernement canadien qui doit mettre en œuvre « une interdiction solide et significative sur les plastiques à usage unique d’ici 2021 ».

Le pays nord-américain utilise 4,6 millions de tonnes métriques de plastique chaque année, soit environ 125 kg par personne, relève l’organisme. Selon les prévisions, ce volume continuerait d’augmenter pour atteindre plus de 6 millions de tonnes métriques en 2030.

Une comparaison mondiale démontre que le Canada génère neuf fois plus de déchets plastiques par personne que l’Inde, jusqu’à 3,6 fois plus que certains pays de l’Asie du Sud-Est, et jusqu’à deux fois plus que certains pays scandinaves.

Voir Aussi