ActualitésCanada : Arrestation d’activistes anti-déforestation

Actualités

25 Mai

Canada : Arrestation d’activistes anti-déforestation

Ottawa – Plus de 30 activistes anti-déforestation ont été arrêtés durant le week-end dans le sud de l’île de Vancouver pour avoir refusé d’obéir à une injonction d’un tribunal leur ordonnant de mettre fin à un blocus mis en place pour protester contre l’exploitation forestière des vieilles forêts, a annoncé la police fédérale.

« Les militants écologistes déplorent le fait qu’il ne reste que peu de choses de l’ancienne vieille forêt de la Colombie-Britannique. Fairy Creek est la dernière vallée ancienne encore intacte et non protégée du sud de l’île de Vancouver », rapportent les médias locaux.

Selon Radio Canada, l’Association des libertés civiles de la Colombie-Britannique (BCCLA) dénonce les méthodes de la police fédérale contre des activistes anti-déforestation.

Des manifestants du groupe Rainforest Flying Squad bloquent des routes forestières dans le secteur depuis le mois d’août 2020 afin d’empêcher la coupe de forêts anciennes, devenues rares, rappelle-t-on.

En avril, une injonction a été accordée à la compagnie forestière Teal-Jones pour retirer les les barrages et exploiter les lieux. La police dit avoir arrêté 59 personnes depuis le début de l’occupation.

Voir Aussi