ActualitésCanada : les catastrophes naturelles ont couté en moyenne 430M$ par an

Actualités

Canada
07 Jan

Canada : les catastrophes naturelles ont couté en moyenne 430M$ par an

Ottawa – Les catastrophes naturelles au Canada ont couté en moyenne 430 millions $ par an au cours des trois dernières années, selon des statistiques du ministère de la Sécurité publique.

Les dépenses du gouvernement canadien ont ainsi atteint 485,8 millions $ en 2016-2017, 494,9 millions $ en 2017-2018 et 309,5 millions $ en 2018-2019, indique le ministère, notant que durant les cinq années précédentes, la facture annuelle moyenne était de 360 millions $.

Les inondations printanières et les pluies torrentielles arrivent en tête de ces événements météorologiques ayant nécessité un financement fédéral au cours des trois dernières années (80 % des financements) alors que la majorité des autres événements étaient des incendies de forêt.

Un rapport sur le climat changeant du Canada, publié en avril dernier, révèle que le pays nord-américain se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne mondiale.

Selon le document, un climat plus chaud intensifierait certaines extrêmes météorologiques à l’avenir ce qui augmenterait la gravité des vagues de chaleur et contribuerait à accroître les risques de sécheresse et d’incendies de forêt.

Voir Aussi