ActualitésCanada: Le changement climatique est choisi la « nouvelle de l’année 2019 »

Actualités

19 Déc

Canada: Le changement climatique est choisi la « nouvelle de l’année 2019 »

Ottawa – Le changement climatique a été choisi la « nouvelle de l’année 2019 » par les rédactions francophones, selon le sondage annuel de La Presse canadienne.

L’enjeu environnemental, devenu cette année « urgence climatique », a été choisi par la moitié des 10 répondants francophones au sondage, précisent les organisateurs du sondage, notant qu’au Canada anglais, il est arrivé deuxième.

Le changement climatique a façonné de nombreux éléments du cycle de l’actualité canadienne en 2019, des inondations massives aux incendies de forêt dévastateurs, en passant par les débats sur la stratégie de lutte, les oléoducs et la taxe sur le carbone, souligne-t-on de même source, rappelant que des milliers de personnes sont descendues dans les rues de bon nombre de villes canadiennes alors que la jeune militante suédoise Greta Thunberg effectuait une tournée du pays.

«L’enjeu climatique, encore récemment un concept scientifique et écolo, revêt de plus en plus un visage pour les citoyens : ainsi, des secteurs du Québec, du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario ont été frappés cette année encore par de graves inondations printanières. Ce qui arrivait jadis « une fois tous les 100 ans » survenait pour la deuxième fois en trois ans», rappelle-t-on.

Voir Aussi