ActualitésCanada: Le changement climatique pourrait coûter des milliards de dollars au système de santé

Actualités

03 Juin

Canada: Le changement climatique pourrait coûter des milliards de dollars au système de santé

Montréal – Les changements climatiques pourraient coûter des milliards de dollars au système de santé canadien et pénaliser l’activité économique au cours des prochaines décennies, révèle un rapport de l’Institut canadien pour des choix climatiques.

Le rapport intitulé « Les coûts des changements climatiques pour la santé: comment le Canada peut s’adapter, se préparer et sauver des vies », prévient qu’en l’absence de mesures gouvernementales ciblées, les changements climatiques risquent de creuser les inégalités et faire grimper considérablement les coûts des soins de santé.

L’Institut souligne qu’il serait possible de sauver des vies tout en réduisant les coûts des systèmes de santé en investissant, dès maintenant, dans des mesures de résilience.

En effet, le rapport démontre qu’à eux seuls, la chaleur et le smog accrus par les changements climatiques pourraient causer des centaines de milliers de décès prématurés et nuire à la santé et à la productivité d’un grand nombre de personnes.

Sur le plan économique, le document laisse présager des coûts astronomiques: dépenses supplémentaires de plusieurs milliards de dollars pour le système de santé canadien et des pertes de dizaines de milliards de dollars en termes de baisse de productivité. Compte tenu de la perte de qualité de vie et des décès prématurés associés aux changements climatiques, le coût économique total pour le Canada atteindrait des centaines de milliards de dollars.

Les auteurs du rapport recommandent de mettre en place des politiques qui s’attaquent aux causes fondamentales de la vulnérabilité et de l’exposition aux dangers des changements climatiques sur la santé.

Il s’agit entre autres d’intégrer la résilience en santé aux approches climatiques afin d’éclairer les analyses coûts/bénéfices et les décisions stratégiques et d’investir dans la recherche sur les effets émergents, inconnus et locaux des changements climatiques sur la santé.

Voir Aussi