ActualitésCanada: les forêts du Québec peuvent réduire annuellement jusqu’à 6,7 mégatonnes de gaz à effet de…

Actualités

Fonds
27 Fév

Canada: les forêts du Québec peuvent réduire annuellement jusqu’à 6,7 mégatonnes de gaz à effet de serre

Québec -D’ici 2030, le secteur forestier de la province canadienne du Québec peut réduire, chaque année, jusqu’à 6,7 mégatonnes de gaz à effet de serre (GES) à l’échelle planétaire, relève un rapport du Groupe de travail sur la forêt et les changements climatiques (GTFCC), publié récemment par le gouvernement provincial.

Fruit de deux ans de travail, le rapport représente une avancée à la fois importante et positive, d’autant plus qu’il a permis au Québec de renforcer son expertise sur la contribution du secteur forestier à la lutte contre les changements climatiques, indique un communiqué du ministère de l’environnement.

Le développement de la bioénergie, l’intensification de l’aménagement (boisement et reboisement notamment), la mise en valeur des bois sans preneurs, la substitution sur les marchés et l’adaptation aux changements climatiques, sont entre autres les principales mesures recommandées dans le rapport.

Le GTFCC est composé de représentants de l’Université Laval, de l’Université du Québec à Chicoutimi, du Service canadien des forêts et de FPInnovations.

Voir Aussi