ActualitésCanada: Le nouveau PM de l’Alberta envisage d’abolir la taxe carbone

Actualités

19 Avr

Canada: Le nouveau PM de l’Alberta envisage d’abolir la taxe carbone

Montréal- Le Premier ministre élu de l’Alberta (ouest), le conservateur Jason Kenney, a réitéré sa promesse d’abolir la taxe carbone au lendemain de son élection aux commandes de la province (ouest), au grand dam du chef du gouvernement Justin Trudeau.

« Le premier texte de loi qui sera au menu de la prochaine session parlementaire sera celui mettant fin à la taxe carbone« , a affirmé M. Kenney devant la presse, prenant de contre-pied le précédent gouvernement provincial.

L’ex-Première ministre de l’Alberta, Rachel Notley, avait entériné le projet controversé de l’oléoduc Trans Mountain en contrepartie de l’instauration de cette taxe chère à l’exécutif fédéral.

M. Kenney qui doit prendre ses fonctions le 30 avril a indiqué avoir fait part, lors d’un entretien téléphonique avec M. Trudeau, de sa « grande préoccupation » quant à un projet de loi prévoyant l’examen de faisabilité environnementale des projets énergétiques.

Le Parti libéral canadien a subi une défaite électorale dans la province de l’Alberta (ouest) face aux conservateurs, un coup dur pour le clan du Premier ministre canadien Justin Trudeau à six mois d’élections législatives jugées cruciales.

Dans sa réaction suite à l’arrivée du Parti conservateur uni au pouvoir en Alberta, M. Trudeau a promis de travailler avec le gouvernement local pour construire de nouvelles infrastructures en faveur des entreprises et des industries locales.

Il a également appelé à une action commune en vue de « prendre des mesures décisives pour lutter contre les changements climatiques« .

Le parti libéral du Premier ministre a sensiblement reculé dans les intentions de vote, cédant encore du terrain au parti conservateur qui passe en première place, selon les plus récents sondages.

Les Libéraux sont désormais crédités de 29% des intentions de vote contre 33% enregistré un mois auparavant, alors que le parti des conservateurs (opposition) toalise 42% des voix, révèle un sondage réalisé par l’institut Forum Research.

A quelques mois d’élections législatives jugées cruciales, la crise politique qui éclabousse l’exécutif libéral depuis deux mois sur fond de l’affaire de corruption SNC-Lavalin pèse lourdement sur la formation politique libérale et risque de lui coûter cher aux urnes.

Le géant de l’ingénierie québécois aurait cherché à parvenir à une entente avec l’exécutif afin d’éviter un procès sur des accusations de corruption et de fraude pour l’obtention de contrats en Libye, mais cela lui aurait été refusé l’automne dernier.

Voir Aussi