ActualitésCanada: Le ministre de l’Environnement salue les récents signataires de la Charte sur les…

Actualités

Tunisie; 13è producteur des produits plastiques
13 Déc

Canada: Le ministre de l’Environnement salue les récents signataires de la Charte sur les plastiques dans les océans

Ottawa- Le ministre canadien de l’Environnement et du Changement climatique, Jonathan Wilkinson, a salué l’appui du Chili, du Rwanda et de la Finlande ainsi que du fonds d’innovation finlandais Sitra, les plus récents signataires de la Charte sur les plastiques dans les océans.

Jusqu’à maintenant, 25 gouvernements et plus de 60 entreprises et organisations ont adhéré à la Charte, indique un communiqué du ministère de l’Environnement et Changement climatique, précisant que cette annonce a été faite lors de la COP25 qui se tient à Madrid en Espagne, à l’issue d’une série de réunions ministérielles consacrées à la réduction des plastiques dans les océans et à la lutte contre les changements climatiques.

«Le Canada est l’un des chefs de file à la tête d’un mouvement mondial en faveur de la réduction de la pollution par le plastique grâce au leadership qu’il exerce dans le contexte de la Charte sur les plastiques dans les océans, aux investissements qu’il fait au pays, à l’aide qu’il apporte aux pays en développement dans leur combat pour remédier à ce problème et à ses actions pour faire progresser l’océanographie à l’échelle mondiale», a indiqué par la même occasion M. Wilkinson.

Au Sommet du G7 en juin 2018, le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni et l’Union européenne ont adopté la Charte sur les plastiques dans les océans pour démontrer leur engagement à prendre des mesures concrètes et ambitieuses pour lutter contre la pollution par le plastique, rappelle-t-on.

Depuis, la Charte a pris une ampleur considérable et rassemble désormais des gouvernements, des entreprises et des organisations de la société civile de premier plan, souligne le communiqué, ajoutant que le groupe s’est engagé à prendre des mesures pour cheminer vers une approche de gestion des matières plastiques moins exigeante en ressources et plus durable.

Voir Aussi