ActualitésLe Canada ne pourra atteindre la cible de réduction des émissions de GES

Actualités

Le Canada
12 Oct

Le Canada ne pourra atteindre la cible de réduction des émissions de GES

Ottawa -Le Canada ne pourra atteindre la cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) conformément à l’Accord de Paris sans augmenter d’une manière importante la taxe sur le carbone au cours de la prochaine décennie, estime le directeur parlementaire du budget (DPB), Yves Giroux.

« Les politiques et les mesures annoncées ne sont pas suffisantes pour que le Canada atteigne son objectif de réduction des émissions de GES en 2030. Il y a un écart de 77 Mt entre les émissions prévues et la cible de l’Accord de Paris », indique le DPB dans un nouveau rapport, soulignant que la taxe devra passer à 117 $ la tonne d’ici 2030 si elle est appliquée à toutes les industries.

La taxe fédérale sur le carbone est entrée en vigueur le 1er avril 2019 en Ontario, en Saskatchewan, au Manitoba et au Nouveau-Brunswick. Elle s’applique également en l’Alberta depuis le 1er janvier. Elle est de 30 $ la tonne et passera à 40 $ en 2021 et à 50 $ en 2022.

M. Giroux estime que la redevance fédérale supplémentaire devrait s’appliquer à l’ensemble du pays, et pas seulement dans les provinces qui n’ont pas de tarification du carbone.

Selon lui, « une tarification sur le carbone qui s’applique à l’ensemble des secteurs est plus efficace que des interventions ciblées ».

L’exécutif canadien avait affirmé qu’il n’a pas l’intention d’augmenter la taxe au-delà de 2022 et que l’adoption de nouvelles mesures comme l’élimination du plastique, l’électrification des transports et la plantation de deux milliards d’arbres au cours de la prochaine décennie, entre autres choses, lui permettront d’atteindre son objectif de réduire ses émissions de GES de 30 % sous les niveaux de 2005 d’ici 2030.

Voir Aussi