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15 Fév

Canada: Les normes de rendement énergétique sont réalisables

Montréal – « Les normes de rendement énergétique sont réalisables, mais ne sont pas assez rigoureuses pour permettre au Canada d’atteindre ses objectifs de réduction des émissions », selon les résultats d’un examen effectué par le gouvernement canadien.

Le Canada entreprend des actions concrètes pour réduire la pollution provenant du secteur des transports, qui représente un quart des émissions globales du pays, indique un communiqué du ministère de l’Environnement, relevant qu’au cours des deux dernières années, le gouvernement a entrepris un large éventail de consultations pour établir la voie à suivre concernant les véhicules légers.

L’analyse du ministère de l’Environnement « comprenait une évaluation coûts-avantages de haut niveau qui a comparé les nouvelles normes moins strictes (1,5 % par an pour les modèles des années 2021 à 2025) à une alternative selon laquelle la réglementation canadienne serait modifiée pour rétablir les augmentations initiales plus rigoureuses (environ 5%) à partir des modèles de l’année 2023 », précise-t-on.

L’analyse indique que l’adoption de normes plus strictes pour les modèles des années 2023 à 2025 pourrait entraîner des bénéfices nets d’environ 2,5 milliards (en dollars canadiens de 2018) et qu’elle permettrait d’atteindre les objectifs du Canada de vente de véhicules à zéro émission.

Dans le cadre du Plan climatique renforcé du Canada sur les changements climatiques, publié en décembre 2020, le gouvernement fédéral s’est engagé à aligner la réglementation canadienne sur les véhicules légers avec les normes de performance les plus strictes en Amérique du Nord à partir de 2025.

Le transport est l’une des plus grandes sources de pollution en carbone au pays nord-américain. Les automobiles et les camions légers représentent environ 11 % des émissions totales de gaz à effet de serre au Canada.

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