ActualitésCanada : Nouveau règlement pour accélérer la récupération et la valorisation des appareils…

Actualités

appareils
04 Nov

Canada : Nouveau règlement pour accélérer la récupération et la valorisation des appareils électroménagers

Ottawa – Le gouvernement du Québec a annoncé son intention de mettre en place un nouveau règlement afin d’accélérer la récupération et la valorisation des appareils électroménagers, considérés comme de grands émetteurs de gaz à effet de serre.

« On veut récupérer ces gaz, on veut les revaloriser. On veut faire en sorte que les mousses, les plastiques, le métal soient aussi traités », a déclaré à la presse le ministre de l’Environnement, Benoit Charette.

Le ministère de l’Environnement mobilisera annuellement une somme de huit millions de dollars pour financer cette initiative visant à récupérer les gaz réfrigérants et les mousses des gros électroménagers comme les réfrigérateurs, les congélateurs, les cuisinières, les climatiseurs, les lave-vaisselles, les machines-à-laver et les sèche-linge souvent abandonnés lors des déménagements et des grosses collectes.

Cette initiative vient s’ajouter au Règlement sur la récupération et la valorisation de produits par les entreprises, qui couvre déjà certaines catégories comme les piles et la peinture.

En vertu du principe de responsabilité des producteurs, l’industrie devra s’organiser d’ici décembre 2020 pour assurer la reprise et la valorisation de ces appareils.

Voir Aussi