ActualitésCanada : Quelque 100 millions de dollars pour multiplier les systèmes de réseaux électriques…

Actualités

26 Jan

Canada : Quelque 100 millions de dollars pour multiplier les systèmes de réseaux électriques intelligents

Ottawa – Le ministre canadien des Ressources naturelles, Jim Carr, a annoncé un appel à propositions d’une valeur de 100 millions de dollars en vue de multiplier les systèmes pour réseaux électriques intelligents.

Selon le département de M. Carr, en facilitant l’intégration de sources d’électricité renouvelable, en renforçant la résilience et en améliorant l’efficacité énergétique et l’économie d’énergie, les réseaux intelligents peuvent aider notablement à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le financement est fourni dans le cadre de l’engagement de 21,9 milliards de dollars pour les infrastructures vertes pris dans le budget de 2017 en appui au Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.

Le gouvernement d’Ottawa a créé, dans ce sens, un nouveau site Web qui permettra aux parties intéressées de se renseigner sur les programmes fédéraux susceptibles de les aider à travailler au développement des réseaux intelligents au Canada.

«Les investissements et mesures qui découleront de l’appel à propositions nous aideront à créer des réseaux électriques plus propres, plus sûrs et mieux intégrés. Ils créeront de bons emplois et faciliteront la transition de notre pays vers un avenir sobre en carbone», a affirmé M. Carr.

Voici par ailleurs le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée du vendredi 25 janvier 2018.

Etats-Unis d’Amérique :

L’Environmental Protection Agency (EPA) a assoupli jeudi les normes de conformité réglementaire pour certaines sources de pollution de l’air, auparavant considérées comme « principales » sources de pollution.

Le directeur du département en charge de la qualité de l’air au sein de l’EPA, William Wehrum, a mis en place des directives réglementaires abrogeant la politique dite «once in, always in», qui prévoit que les installations comme les centrales électriques ou les usines considérées comme « principales » sources de polluants atmosphériques dangereux étaient toujours considérées comme telles, même si leurs propriétaires prennent des mesures pour réduire la pollution.

« Cette orientation est basée sur une lecture directe de la loi qui est en conformité avec les orientations de l’EPA sur l’assainissement de l’air », a déclaré M. Wehrum dans un communiqué.

« Cette démarche allégera le fardeau réglementaire pour les industries et les États, tout en continuant d’assurer des contrôles rigoureux et efficaces sur les polluants atmosphériques dangereux. »

La norme précédente avait été appliquée depuis 1995. Les « principales » sources de pollution de l’air sont soumises à des règles beaucoup plus strictes quant à ce qu’elles doivent faire pour réduire les émissions telles que les composés du mercure et le benzène.

 

Voir Aussi