ActualitésCanada: Des scientifiques appellent à un « New Deal vert » pour gérer l’urgence climatique

Actualités

07 Mai

Canada: Des scientifiques appellent à un « New Deal vert » pour gérer l’urgence climatique

Montréal-Un groupe de scientifiques et d’acteurs canadiens de divers horizons a plaidé en faveur d’un « New Deal vert » afin de mieux gérer l’urgence climatique dans le pays nord-américain.

Pointant du doigt l’inaction face au défi du climat, cette coalition d’organismes de défenseurs de la cause climatique a appelé, lors d’une série de conférences de presse à travers le Canada, à une synergie des efforts pour permettre au pays de réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

Les crues, les feux de forêt à répétition, les vagues de chaleur, la fonte des sols gelés en Arctique sont des phénomènes révélateurs d’une possible catastrophe qu’on ne peut plus ignorer aujourd’hui, ont alerté les représentants de cette coalition cités par des médias locaux.

Il s’agit d’organisations regroupant des scientifiques, des représentants d’autochtones, des professionnels de la santé, d’étudiants, d’artistes, de syndicats et d’environnementalistes.

La coalition prévoit d’appeler à l’organisation, dans les prochaines semaines, d’une série d’assemblées citoyennes auxquelles le grand public est invité afin de formuler leurs revendications et des propositions de politiques publiques.

Au-delà des changements climatiques, le « New Deal vert » vise, entre autres, à renforcer la lutte contre l’injustice sociale et économique et promouvoir en parallèle l’égalité économique, l’accessibilité au logement, la pérennité du travail et l’éradication du racisme.

En 2015, le Canada s’était engagé à réduire de 30% ses émissions de Gaz à effet de serre à l’horizon 2030, comparativement aux niveaux de 2005, conformément aux engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat.

Voir Aussi