ActualitésLe Canada se fixe comme objectif de réduire de 80 pc ses émissions de GES d’ici 2050

Actualités

17 Nov

Le Canada se fixe comme objectif de réduire de 80 pc ses émissions de GES d’ici 2050

Montréal – Le Canada se fixe comme objectif à long terme de réduire 80 pc de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2050 par rapport à leur niveau de 2005, ont révélé jeudi des médias canadiens.

Citant la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna qui se trouve actuellement à Marrakech où se tient la COP22, les médias indiquent qu’en se fixant cette cible, le gouvernement de Justin Trudeau suivrait l’exemple des Etats-Unis qui, dans leur stratégie, ont le même objectif de 80 pc.

Selon la même source, la nouvelle stratégie canadienne visant à atteindre ce seuil devrait également être dévoilée sous peu.

Jusqu’à maintenant, le Canada avait comme cible la réduction, d’ici à 2030, de 30 pc des émissions de GES par rapport au niveau de 2005, puisque le gouvernement Trudeau avait conservé l’objectif élaboré par le gouvernement conservateur sortant de Stephen Harper.

En réaction à ce nouvel objectif fédéral, le Premier ministre du Québec, Philippe Couillard a émis des doutes quant à la capacité du Canada d’atteindre sa cible de réduction de 80 pc des gaz à effet de serre (GES) d’ici 2050, estimant que « ce sera particulièrement difficile ».

« Il va falloir travailler très fort pour y arriver », a-t-il affirmé à la presse, en laissant entendre que d’autres provinces « tirent de la patte ».

 

Voir Aussi