ActualitésCanada: La tarification du carbone pourrait causer un ralentissement de la croissance économique

Actualités

23 Avr

Canada: La tarification du carbone pourrait causer un ralentissement de la croissance économique

Montréal – La tarification du carbone pourrait ralentir la croissance économique au Canada, a déclaré, lundi, le Directeur parlementaire du budget (DPB), Jean-Denis Fréchette, soulignant que le PIB réel sera de 0,5 pc inférieur en 2022 à ce qu’il devrait être, ce qui représente une somme de 10 milliards de dollars.

« Nous prévoyons que le PIB réel progressera de 1,9 pc en 2018 et en 2019 pour ensuite ralentir et s’établir à une croissance moyenne de 1,5 pc par année de 2020 à 2022. Cette diminution traduit en partie l’incidence de l’augmentation graduelle de la tarification du carbone », a expliqué M. Fréchette dans un rapport sur les perspectives économiques et financières du Canada pour avril 2018.

Le gouvernement d’Ottawa imposera une taxe sur le carbone aux provinces qui n’auront pas établi de processus de tarification, alors que les taux de redevance augmenteront de 20 dollars la tonne d’équivalent CO2 en 2019 à 50 dollars la tonne en 2022.

« La mise en œuvre de la redevance sur le carbone du gouvernement fédéral produira un vent contraire à moyen terme pour l’économie canadienne, alors que les taux de redevance augmenteront pour passer de 10 dollars la tonne d’équivalent CO2 en 2018 à 50 dollars la tonne en 2022 », a-t-il ajouté.

« Si l’économie connaissait une croissance un peu moins importante que prévu, il faudra attendre avant de voir comment les revenus de cette taxe seront utilisés. Les recettes pourraient être considérables », a fait constater le DPB, estimant que les répercussions sur l’économie dépendent de l’utilisation de ces montants.

Suite à la publication de ces conclusions, le parti conservateur (opposition), qui s’oppose à cette tarification sur le carbone, a déploré que cette taxe libérale va effacer 10 milliards dollars de l’économie canadienne par année.

Voir Aussi