ActualitésCanberra : Projet d’une batterie lithium-ion géante qui peut alimenter 25.000 foyers

Actualités

L'OCP
14 Sep

Canberra : Projet d’une batterie lithium-ion géante qui peut alimenter 25.000 foyers

Canberra – Canberra sera dotée d’une batterie lithium-ion qui pourrait alimenter jusqu’à 25.000 foyers, alors que la capitale australienne s’efforce de mettre fin à sa dépendance aux combustibles fossiles.

La batterie géante, dont les travaux de mise en place prendront environ deux ans, contribuerait à stabiliser le réseau électrique et permettrait à Canberra de fonctionner uniquement à partir des énergies renouvelables, a expliqué le ministre du changement climatique et de la durabilité au gouvernement du Territoire de la capitale australienne (ACT), M. Shane Rattenbury.

« Le projet soutiendra également le réseau électrique de la région du Territoire de la capitale australienne en contribuant à gérer les fluctuations de la tension et de la fréquence du réseau, en évitant la nécessité de moderniser l’infrastructure du réseau, stockant le surplus d’électricité d’origine renouvelable et fournissant l’électricité, ce qui permet d’éviter les pannes de courant pendant les périodes de forte demande », a-t-il noté.

La batterie proposée pourrait stocker 40 mégawattheures, à l’instar d’autres batteries à Dalrymple en Australie-Méridionale, à Ballarat et à Ganawarra dans l’Etat du Victoria. Les trois installations ont été mises en service au cours de la dernière année.

Mais, c’est Hornsdale, à Adelaïde, qui abrite la plus grande batterie lithium-ion en Australie et au monde. D’une capacité de 100 MW/129 MWh, cette géante batterie pourrait alimenter jusqu’à 30.000 foyers.

L’installation de ces batteries intervient en réponse aux pannes électriques récurrentes qu’a connues le pays-continent, qui cherche une solution alternative aux générateurs diesel ou aux centrales à gaz à démarrage rapide pour sécuriser son réseau électrique en cas de défaillance.

Voir Aussi