ActualitésLe candidat du président Trump à la direction du bureau de la Sécurité chimique retire sa…

Actualités

14 Déc

Le candidat du président Trump à la direction du bureau de la Sécurité chimique retire sa candidature

Washington – Le candidat du président Donald Trump à la direction du bureau de la Sécurité chimique relevant de l’Environmental Protection Agency (EPA) a retiré sa candidature en raison des critiques des législateurs concernant ses liens avec l’industrie chimique.

Michael Dourson, un ancien consultant de l’industrie chimique, a été soumis à un examen approfondi de la part des sénateurs démocrates et républicains, qui ont exprimé leur inquiétude au sujet de son travail dans l’industrie chimique.

Les législateurs ont conclu que M. Dourson était trop indulgent vis-à-vis des compagnies spécialisées dans les produits chimiques et qu’il minimise les dangers de certains de ces produits.

Mercredi, M. Dourson a informé l’administration Trump de son intention de retirer sa candidature.

Un organisme de surveillance de l’action du gouvernement américain a prévenu que le Pentagone n’a pris les mesures suffisantes pour préparer ses installations et ses bases qui se trouvent à l’étranger à faire face aux aléas du changement climatique.

Dans un rapport rendu public mercredi, le Government Accountability Office (GAO) a souligné que « même si les services militaires ont commencé à intégrer l’adaptation au changement climatique dans les plans des bases et dans la conception de leurs projets, cette intégration reste limitée ».

L’Office note à titre d’exemple que « seulement environ un tiers des plans examinés par le GAO tient compte de la question de l’adaptation au changement climatique ».

Pendant l’ère de l’administration Obama, le Pentagone avait publié des directives ordonnant à l’armée de s’adapter aux changements climatiques, que le ministère de la Défense a qualifié de « menace à la sécurité nationale ».

Ce constat a également été relevé par le Secrétaire à la Défense, James Mattis, qui avait estimé le changement climatique, lors de sa confirmation devant le Congrès, une menace pour la sécurité des Etats-Unis, et a déclaré que « le changement du climat – tels que l’accès maritime à l’Arctique, l’élévation du niveau de la mer, la désertification, entre autres, affectent notre sécurité ».
Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du nord pour la journée de jeudi 14 décembre 2017.

Canada :

La ministre canadienne de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna a souligné à Paris, à l’occasion du sommet One Planet, le leadership du Canada en ce qui concerne la lutte contre les changements climatiques et la promotion de la croissance écologique.

Lors de conclave, le Canada et la France ont aussi annoncé un partenariat en matière de climat afin de travailler ensemble à la promotion de la mise en œuvre rapide de l’Accord de Paris.

Ce partenariat, a indiqué le ministère canadien de l’Environnement et du Changement climatique, prévoit des actions visant à favoriser la tarification du carbone, l’élimination progressive du charbon et le développement durable, et à réduire les émissions des secteurs des transports maritime et aérien.

Par ailleurs, le Canada et le Groupe de la Banque mondiale ont annoncé un nouvel engagement visant à aider les pays en développement à lutter efficacement contre les changements climatiques, et ce, à l’appui de l’Accord de Paris.

Le Canada et le Groupe de la Banque mondiale soutiendront ainsi la transition accélérée de l’électricité produite à partir du charbon vers l’énergie propre des pays en développement en vue d’appuyer leurs économies à croissance rapide, a précisé le ministère, ajoutant que ce partenariat aidera également les petits Etats insulaires à améliorer leurs infrastructures d’énergie renouvelable.

Mme McKenna a aussi saisi cette occasion pour réitérer que le Canada assumera la présidence du G7 à compter de janvier 2018, ce qui constituera un élément du programme climatique international de la prochaine année, ajoutant que la lutte contre les changements climatiques et la croissance propre seront désignés comme étant des dossiers prioritaires.

Le Canada a également été retenu comme l’un des cinq pays pour entreprendre un nouveau partenariat avec la Breakthrough Energy Coalition, qui a annoncé lors du sommet la création d’un ensemble de partenariats avec cinq pays membres de la Mission Innovation, dont le Canada, visant à favoriser la transition vers l’énergie propre et à aider davantage d’entreprises à mettre sur le marché les produits qu’elles ont conçus dans leur laboratoire.

Le Canada a aussi signé la Déclaration sur les marchés de carbone des Amériques, qui vise à renforcer la coopération régionale et internationale du Canada en matière de tarification du carbone. Des approches harmonisées pour la tarification du carbone sont efficaces et permettent aux entreprises de demeurer compétitives.

0-0-0-0-0-0-0-0

Mexique

Le président du Mexique, Enrique Peña Nieto, a annoncé dans son discours devant les participants au Sommet du « One Planet Summit », trois engagements de son pays en faveur de la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique.

Les gouvernements du Mexique, du Canada, de la Colombie, du Chili et du Costa Rica, ainsi que les gouvernements locaux de Californie, de Washington, de l’Ontario et du Québec, ont présenté la Déclaration sur les prix du carbone dans les Amériques, pour promouvoir les marchés du carbone intrarégionaux et normaliser leurs systèmes de prix.

Le Mexique se joindra à l’appel lancé par le Président français Emmanuel Macron pour accroître le soutien financier au Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, reflétant l’engagement à promouvoir des solutions scientifiques au réchauffement de la planète.

Le Mexique et la France ont signé une initiative pour soutenir l’adaptation et la résilience au changement climatique dans les pays des Caraïbes, qui sont particulièrement vulnérables à ce phénomène.

Et le chef de l’Etat mexicain de souligner que « si nous voulons concrétiser ces engagements, il est indispensable de trouver de nouvelles sources de financement, notamment pour les pays en développement, qui doivent transformer leurs modes de production et chercher des modes alternatifs de production d’énergie.

0-0-0-0-0-0-0-0

Panama

Le ministère de l’Environnement a entamé des études sur l’élargissement du parc national Darién, considéré le plus grand parc du pays, avec superficie de 579 milles hectares, et qui longe les frontières avec la Colombie.

Le ministre de l’Environnement, Emilio Sempris, a déclaré qu’un pan de 80 milles hectares, qui n’avait pas été annexé au parc lors de sa création en 1980 pour des raisons techniques et topographiques, y sera incorporé suite à cette étude.

Par ailleurs, M. Sempris a souligné que le gouvernement répondra avec fermeté aux activités d’abattage des arbres dans les réserves, tout en encourageant les activités écologiques génératrices de revenues, telle que le tourisme écologiques.

Voir Aussi