ActualitésCanicule aux États-Unis : La NOAA confirme que la Terre a plus chaud

Actualités

précipitations plus faibles
25 Juil

Canicule aux États-Unis : La NOAA confirme que la Terre a plus chaud

New-York, L’Administration américaine pour les océans et l’atmosphère (NOAA) confirme que la Terre vient de montrer qu’en termes de température observée à la surface des terres et des océans, le premier semestre de 2019 se classe, ex aequo avec celui de 2017, au deuxième rang des périodes janvier–juin les plus chaudes jamais enregistrées en 140 ans.

Seule la période janvier-juin 2016 a été plus chaude, selon la NOAA alors que la canicule a touché l’Est des États-Unis le weekend dernier.

C’est dans l’hémisphère Nord qu’on a relevé les plus importantes anomalies thermiques positives, plus précisément en Alaska, dans l’ouest du Canada et au centre de la Russie, où les écarts de température par rapport à la moyenne ont atteint +3 °C ou davantage.

Des records de chaleur pour la période janvier–juin ont été battus dans le centre de l’Amérique du Sud, la moitié sud de l’Afrique, la Nouvelle-Zélande et l’océan environnant, ainsi que dans certaines régions de l’Alaska, de l’ouest du Canada, du Mexique, de la mer de Béring, de l’océan Atlantique, de Madagascar et de l’océan Indien qui l’entoure, et dans l’est de l’Asie, selon la même source.

L’OMM présentera un rapport sur l’état du climat mondial, le 23 septembre à New York, à l’occasion du Sommet de l’action pour le climat qui sera organisé par l’ONU.

Voir Aussi