ActualitésChute spectaculaire des captures de mollusques au Danemark

Actualités

11 Avr

Chute spectaculaire des captures de mollusques au Danemark

Copenhague- Les captures de mollusques et de crustacés jadis assez omniprésents au Danemark ont chuté de manière spectaculaire au cours des 20 dernières années, et celles qui y ont été absorbées par les « barons du poisson ».

La semaine dernière, la ministre des Pêches, Eva Kjer Hansen, a été invitée à expliquer une pratique qui semble se poursuivre depuis un certain temps et qui permet à une poignée de « barons du poisson » d’avoir un accès à un certain nombre de privilèges.

Depuis au moins dix ans, des pêcheurs de la côte est du Jutland demandent l’autorisation de pêcher des moules dans le Grand Belt, mais en vain.

Des données de Danmarks Statistik révèlent que la quantité de moules bleues capturée par les pêcheurs danois a été divisée par deux par rapport à 1996 : de plus de 80 millions de kilos à moins de 40 millions.

La pêche aux moules bleues représentait à elle seule une valeur de 52 millions de couronnes en 2018, contre une valeur totale de 3,5 milliards pour l’ensemble du poisson débarqué par les chalutiers danois.

« Il n’existe aucun système concernant la pêche de recherche, j’ai donc décidé d’introduire de nouvelles règles dans ce domaine. Maintenant, les pêcheurs peuvent espérer des directives claires, une transparence et un traitement uniforme », a déclaré la ministre.

Voir Aussi