ActualitésLe caroubier, une filière en plein essor dans la province d’Azilal

Actualités

04 Mai

Le caroubier, une filière en plein essor dans la province d’Azilal

Azilal – Le caroubier est l’un des types d’arbres fruitiers les plus rentables au niveau de la province d’Azilal générant d’importants revenus grâce à plusieurs projets lancés récemment dans le but d’étendre cette activité agricole et d’augmenter sa productivité.

La filière prend d’année en année de l’importance grâce au développement de sa production au niveau de la province d’Azilal après le lancement d’un certain nombre de projets dans le cadre du Plan Maroc Vert depuis 2008, et du Programme de développement rural des zones de montagne, notamment la plantation de 780 hectares de caroubiers et le greffage de 90 mille caroubiers, outre l’établissement et l’équipement d’une pépinière dans la commune d’Ait Attab pour produire des plants de caroube.

Parmi ces projets importants figure également la création d’une unité de valorisation des produits de caroube d’une capacité d’environ 3.600 tonnes par an, et le renforcement des compétences techniques des producteurs, à travers une gamme de formations et de stages pratiques, et en accompagnant les professionnels dans le domaine des opérations de post-récolte et de commercialisation.

Par ailleurs, plusieurs autres projets ont été programmés dans le cadre de la Stratégie « Génération Green 2020-2030 » dans le but de développer cette filière dans la région, notamment la plantation de 900 hectares de caroubiers et la greffe d’environ 40.000 arbres.

La filière du caroubier au niveau de la région de Béni Mellal-Khenifra, couvre une superficie d’environ 11 mille hectares, avec une production de 6.000 tonnes par an.

Voir Aussi