ActualitésCasablanca-Settat: Principaux axes du programme national de l’eau potable et d’irrigation

Actualités

Casablanca-Settat
03 Fév

Casablanca-Settat: Principaux axes du programme national de l’eau potable et d’irrigation

Casablanca – Voici les principaux projets et actions de la région de Casablanca-Settat prévus dans le cadre du programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027, tels que présentés, lundi à Casablanca, au cours d’une rencontre de communication et de sensibilisation initiée par la Wilaya de la région:

* Développement de l’offre hydrique:

– Barrages programmés: Un grand barrage à l’aval d’Al Massira (surélévation Imfout ou nouveau barrage) est programmé pour une capacité de 60 millions de m3 et un coût global de 500 millions DH, ainsi que 20 nouveaux petits barrages (1 à Benslimane, 1 à Berrechid, 4 à El Jadida et 14 à Settat).

– Dessalement d’eau de mer: Une station pour le Grand Casablanca est programmée pour un débit de 200 000 m3/j et un coût global de 4 milliards DH.

– Renforcement et sécurisation de l’approvisionnement en eau potable: Projets structurants de renforcement de la production des stations de traitement et des adductions et sécurisation des réseaux de transport et de distribution d’eau au niveau des villes et centres relevant de la région. Les projets seront réalisés principalement par l’ONEE, la société délégataire « Lydec » et les Régies autonomes de distribution d’El Jadida et Settat (RADEEJ et RADEEC), pour une enveloppe estimée à 1,69 milliards DH.

* Gestion de la demande et de l’économie d’eau:

– Programme d’irrigation: Reconversion collective à l’irrigation localisée, reconversion individuelle à l’irrigation localisée et modernisation et réhabilitation des systèmes d’adduction d’eau à but multiple.

– Economie d’eau potable dans les réseaux de distribution: L’objectif de cette action est d’améliorer les rendements des réseaux de distribution des villes et centres urbains de la Région pour atteindre 78% à l’horizon de 2027. La réalisation de cette action sera prise en charge par les distributeurs (ONEE, LYDEC, RADEEC et RADEEJ).

– Augmentation de l’autonomie de réserve en eau potable: Cette action vise le renforcement des ouvrages de stockage de l’eau potable en vue d’atteindre une autonomie de réserve en eau de 24 heures au niveau des villes et centres gérés par l’ONEE, LYDEC, RADEEC et RADEEJ.

* Renforcement de l’approvisionnement en eau potable en milieu rural:

– Centres ruraux (généralisation des branchements individuels) : 28 centres en cours par l’ONEE au profit de 106.300 habitants pour un coût global de 159,45 millions de DH, 56 centres programmés au profit de 67.722 habitants pour un coût global de 406,33 millions de DH.

– Douars: La généralisation de l’accès à l’eau et pérennisation des systèmes, soit 1.497 douars en cours, au profit de 584.171 habitants pour un coût global de 1,14 milliard de DH, 978 douars programmés au profit de 556.112 habitants pour un coût global de 949,62 million de DH.

– Programme d’urgence: Une enveloppe budgétaire sera réservée annuellement à l’approvisionnement en eau potable par camions citernes de la population susceptible d’être touchée par les effets de la sécheresse.

* Réutilisation des eaux usées traitées:

– Poursuite de l’assainissement liquide de 9 villes et centres urbains et l’assainissement liquide de 108 centres ruraux.

– Réutilisation des eaux usées (arrosage des golfs et espaces verts, …) qui vise la réalisation, à l’horizon 2027, de 15 projets, dont 7 pour l’arrosage des golfs, pour un coût global de l’ordre de 357 millions de DH.

* Communication et sensibilisation:

– Consolidation de la coordination des interventions de tous les acteurs institutionnels;

– Sensibilisation des usagers à l’économie d’eau;

– Émergence et ancrage d’un environnement propice à la réalisation des objectifs du programme prioritaire.

Voir Aussi