ActualitésLa durabilité et la justice à intégrer dans le modèle de développement (AMCDD)

Actualités

La durabilité
21 Sep

La durabilité et la justice à intégrer dans le modèle de développement (AMCDD)

Casablanca – La société civile environnementale a, récemment, soumis ses propositions concernant l’approche de base pour construire un modèle de développement qui répond à sa revendication principale relative à l’intégration des concepts de la durabilité et de la justice.

Dans un communiqué, l’Alliance Marocaine pour le Climat et le Développement Durable (AMCDD) précise que ces propositions concernent le modèle économique et financier qui doit être basé sur le principe de justice sociale et environnementale et impliquer des options permettant la mise en œuvre de projets innovants pour créer le plus grand nombre d’emplois décents dans des secteurs vitaux, y compris les transports propres, l’urbanisme, le logement et l’agriculture durable. Ces projets devant profiter à toutes les catégories de citoyens dans les zones rurales et urbaines.

Elle concernent également la nécessité d’établir un nouveau pacte sociétal, démocratique, productif et social, basé sur les principes de la durabilité, l’entrepreneuriat, la solidarité et l’adaptation aux changements climatiques.

Pour l’AMCDD, toute réforme environnementale, économique, sociale, financière, culturelle durable, résiliente et équitable ne sera réalisée sans des diagnostics audacieux et participatifs qui conduisent à la construction d’une vision partagée, dans laquelle tous les acteurs et les citoyens sont impliqués dans sa réalisation de manière intégrée pour toutes ses composantes de valeur et de gestion.

Voir Aussi