ActualitésVietnam : Le parc national Cat Tien est de nouveau menacé par l’exploitation du sable

Actualités

justice environnementale
18 Sep

Vietnam : Le parc national Cat Tien est de nouveau menacé par l’exploitation du sable

Hanoï – Le parc national Cat Tien est à nouveau menacé après que les autorités locales ont autorisé l’exploitation du sable après deux ans de suspension.

Le parc Cat Tien a été reconnu comme zone de réserve de biosphère mondiale. Il abrite des milliers de variétés de flore et de faune, dont beaucoup sont des espèces rares et menacées.

Cependant, le parc est menacé par une grave érosion le long de la rivière Dong Nai en raison de la surexploitation des sables et des violations qui durent depuis des années.

Il existe environ 18 points d’érosion le long de la rive du fleuve, longue de 14 km et environ 13.800 m2 de terres ont été perdus.

En 2017, les autorités de Dong Nai, Lam Dong et Binh Phuoc ont mis fin à toutes les activités d’exploitation de sable sur le fleuve Dong Nai. Après deux ans, les autorités ont annoncé la reprise de ces activités d’exploitation qui menacent gravement l’habitat de plusieurs espèces.

La décision a soulevé des préoccupations du public sur les efforts de conservation dans le parc national Cat Tien malgré que les autorités locales se sont engagées à renforcer le contrôle et menacé de retirer les licences d’exploitation des entreprises contrevenantes.

Voir Aussi